Question de M. BERNADAUX Jean (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 10/07/1997

M. Jean Bernadaux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les problèmes que rencontrent les enfants souffrant de troubles sévères du langage oral et écrit. En effet, près d'un million d'enfants sont dyslexiques ou dysphasiques. Ces troubles nécessitent la mise en oeuvre d'une pédagogie spécifique et la création de classes spécialisées au niveau élémentaire et dans le secondaire. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et l'échec scolaire, il lui demande quelle structure d'enseignement adaptée il compte mettre en oeuvre pour permettre à ces enfants d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour s'épanouir professionnellement et socialement à l'avenir.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/09/1997

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie réserve une attention toute particulière à la situation des enfants et notamment à ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage du langage oral et écrit. La note de service no 90-023 du 25 janvier 1990 adressée aux autorités académiques préconise un certain nombre de mesures en faveur de ces élèves et plus particulièrement une sensibilisation des enseignants aux problèmes des enfants dyslexiques. Elle insiste notamment sur l'importance " d'un dépistage précoce des éléments révélateurs des troubles des apprentissages nécessitant un diagnostic et d'une pédagogie différenciée adaptée aux besoins de ces élèves ". A l'heure actuelle, la scolarisation de ces enfants est prise en charge en milieu ordinaire. Toutefois, ils bénéficient parallèlement d'aides particulières apportées par des maîtres spécialisés intervenant au sein de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). En matière de formation des enseignants, deux options du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAPSAIS) comprennent dans leur programme, l'une la problématique des apprentissages (option E : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l'école préélémentaire et élémentaire), et l'autre des informations sur le dysfonctionnement du langage oral et écrit et notamment sur le problème des dyslexies-dysorthographies (option G : enseignants spécialisés chargés de rééducation). Le Centre national d'études et de formation de Suresnes organise régulièrement des stages de formation destinés aux personnels concernés par la situation de ces enfants. Enfin, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie attend avec intérêt les résultats des travaux du groupe de travail sur les troubles du langage qui a été constitué dans le cadre du Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI).

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