Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 10/07/1997
M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à l'avis du Conseil économique et social (CES) sur l'avant-projet de la loi présenté par le précédent gouvernement sur la cohésion sociale. Mme Geneviève De Gaulle-Anthonioz, présidente du mouvement ATD-Quart-Monde, dont chacun connaît la compétence, soulignait pour la regretter, l'absence, dans ce projet de loi, de mesures pour favoriser l'accès à la culture et notamment la lutte contre l'illettrisme. Il lui demande de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à ces remarques et les propositions complémentaires susceptibles de s'en déduire, dans le cadre d'un nouveau projet de loi
- page 1867
Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/09/1997
Réponse. - Le système éducatif est d'ores et déjà mobilisé pour la prévention de l'illettrisme. En effet, la réussite scolaire des élèves ainsi que leur insertion sociale ultérieure dépendent étroitement d'une bonne maîtrise de la langue. Ainsi les nouveaux programmes de l'école primaire ont été allégés et recentrés sur les savoirs essentiels. Ils mettent un accent particulier, tout au long des trois cycles, sur la maîtrise de la langue. D'autres actions visant à faciliter l'accès à la lecture sont également conduites : développement des bibliothèques centres documentaires, élaboration d'un CD-ROM sur la pédagogie de la lecture, diffusion d'un répertoire analytique d'ouvrages de littérature de jeunesse. S'agissant des milieux défavorisés, l'effort national entrepris au profit des zones d'éducation prioritaires permettra de continuer d'améliorer le taux d'encadrement des élèves. En effet, un meilleur encadrement des élèves facilite la conduite d'actions spécifiques, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux. En particulier, les effectifs des maternelles situées en zone d'éducation prioritaire seront abaissés à vingt-cinq élèves par classe en moyenne. Cet effort sera poursuivi à l'avenir car l'école maternelle constitue une étape fondamentale dans la scolarisation d'un enfant : un enfant qui parle bien a toutes les chances d'apprendre à lire aisément. La lutte contre l'illettrisme constitue un élément essentiel des politiques destinées à vaincre l'exclusion, favoriser l'insertion sociale et faciliter l'accès à l'emploi. Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie continuera d'y contribuer dans le cadre du projet de loi de lutte contre les exclusions sociales qui sera présenté devant le Parlement.
- page 2546
Page mise à jour le