Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 03/07/1997
En 1993, l'éducation nationale a mis en place un nouveau dispositif pour l'apprentissage des langues proche du bilinguisme. Ces sections sont actuellement limitées à 26 académies, et un récent rapport démontre que l'anglais arrive toujours en tête des choix. M. Marcel Vidal interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'état du développement de ces sections en 1997 (collèges et lycées) et sur les efforts menés en direction de l'apprentissage de langues telles que l'italien, l'espagnol et le portugais, toujours minoritaires en France.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 04/09/1997
Réponse. - Les sections européennes et les sections de langue orientale, dont la formule, définie par la circulaire no 92-234 du 19 août 1992, a été mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 1992, ont connu depuis une croissance très rapide. D'une centaine en 1992-1993, leur nombre est passé à 1 070 (dont 322 en lycée) à la rentrée de septembre 1996. Elles sont désormais présentes dans 27 académies et 85 départements. Les sections européennes constituent un instrument de diversification des langues choisies et apprises par les élèves. A cette fin, la circulaire de 1992 recommandait aux recteurs de porter une attention particulière aux langues moins souvent apprises, notamment les langues romanes. En outre, elle faisait commencer les sections européennes en classe de 4e, en règle générale, afin que le choix de la langue puisse se porter sur la deuxième langue vivante. Aussi bien, le dispositif des sections confère-t-il à l'anglais une prééminence sensiblement moins marquée, avec 47 % des sections seulement, que le système classique d'enseignement des langues. 34 % des sections se consacrent à l'étude de l'allemand, 19 % à celle d'une langue romane (espagnol, italien ou portugais). Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie ne relâchera pas son effort pour favoriser la diversité du choix des élèves.
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