Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 03/07/1997

M. Serge Mathieu soulignant l'intérêt et l'importance qui s'attachent au développement des bibliothèques centres documentaires (BCD), qui sont, tant dans une école maternelle que dans une école élémentaire, " un lieu central de lecture et un atelier au service de la création d'écrits multiples ", demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser les perspectives du développement de cette action qui, tant au niveau de la gestion que de l'animation, repose sur de nombreux partenariats. Il lui demande notamment de lui préciser l'état actuel de mise en oeuvre des engagements annoncés à la rentrée scolaire de 1996 en ces termes : " Ces éléments justifient que le suivi du plan de développement des BCD soit maintenant assuré au niveau local. Pour ce faire, comme en 1995-1996, cinq séminaires interacadémiques seront organisés au cours de cette année scolaire. " (Ministère de l'éducation nationale, direction de la communication, 2 septembre 1996.)

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/10/1997

Réponse. - Un plan national de développement des bibliothèques centres documentaires (BCD) a été mis en place de 1993 à 1996. Ce plan a permis à chaque département de recevoir une dotation pour créer ou développer les BCD dans les écoles. A partir du 1er janvier 1996 les crédits d'actions pédagogiques ont été globalisés sur le chapitre 37-83. Dans le cadre de la priorité accordée à la maîtrise de la langue, il a été demandé aux inspecteurs d'académie dans une note du 28 mai 1996 relative aux actions pédagogiques intégrées aux projets d'école de poursuivre, au niveau départemental, l'implantation ou l'amélioration des BCD. Afin de renforcer la continuité de ces actions et de multiplier les échanges entre les maîtres, des coordinateurs " maîtrise de la langue " ont été désignés dans chaque département durant l'année scolaire 1996-1997 ; ils représentent des personnes ressources qui, avec l'appui du groupe départemental constitué par l'inspecteur d'académie, développent des projets, valorisent les réussites et concourent aux actions de formation et d'information, assurant ainsi une meilleure cohérence de l'action départementale en ce domaine. Cinq séminaires interacadémiques ont bien été réalisés durant l'année scolaire 1996-1997 à destination des coordinateurs départementaux " maîtrise de la langue " ; des contributions recueillies à l'issue de ces séminaires leur seront adressées dans les prochains mois. Pour l'année scolaire 1997-1998, le plan national de formation de la direction des écoles comporte 30 % de stages consacrés à la maîtrise de la langue orale et écrite.

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