Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 26/06/1997
M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'avenir de la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon, via Limoges, Guéret et Montluçon. Cette ligne irrigue le Massif central et relie la façade atlantique au centre de l'Europe par Genève. Or, les élus des départements desservis sont préoccupés par les menaces qui pèsent sur son avenir. En effet, pour être performante, cette ligne à voie unique devrait être modernisée, c'est-à-dire électrifié et/ou adaptée au transport combiné rail-route. Il lui demande donc si le schéma du réseau ferroviaire qui fera suite au schéma national d'aménagement du territoire, prévu par la loi d'orientation no 95-115 du 4 février 1995, permettra de conserver à la ligne Bordeaux-Lyon son caractère national et d'assurer ainsi sa modernisation progressive par le Réseau Ferré de France (RFF).
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/08/1997
Réponse. - La ligne Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon fait partie des grandes lignes ferroviaires qui concourent à l'équilibre du territoire et au maillage structurel du réseau national. Son avenir n'est pas menacé ; la question est de savoir comment améliorer son fonctionnement et les dessertes qu'elle assure. Aujourd'hui, la SNCF exploite sur cette ligne, d'une part, des services d'intérêt national qui assurent des liaisons de bout en bout et dont le trafic est faible en semaine et, d'autre part, des services régionaux conventionnés avec les régions qu'elle traverse. En effet, le trafic sur cette ligne correspond essentiellement à des déplacements domicile-travail ou scolaires à l'intérieur d'une même région ou entre deux régions. Pour cette raison,l'effort de la SNCF a porté d'abord sur une amélioration des liaisons régionales ou interrégionales, en partenariat avec les régions concernées, mais, parallèlement à cela, la SNCF mène actuellement une étude afin de déterminer les moyens d'améliorer l'ensemble des dessertes de la ligne.
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