Question de M. LORIDANT Paul (Essonne - CRC) publiée le 26/06/1997
M. Paul Loridant attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le dossier appelé communément " dossier ex-A 87 ou liaison A 6 - RN 6 " qui concerne notamment la ville d'Athis-Mons (Essonne). Ce dossier n'est pas nouveau. Conçu initialement avant la guerre 1939-1945 et connu sous le nom d'autoroute interurbaine de Seine-et-Oise (Ariso), son tracé se trouvait alors dans des zones non urbanisées. Ce n'est qu'en 1972 que le tracé que nous connaissons aujourd'hui a pris sa forme définitive. En 1978, l'enquête publique (section A 6 - RN 5 de l'A 87) qui s'est déroulée à partir de mai 1978 a soulevé une vague d'indignation parmi les élus, les associations et les populations qui se sont senties bafouées par une enquête escamotée. En 1979, les élus locaux apprenaient avec stupeur la publication au Journal officiel du 3 janvier du décret d'utilité publique. Le conseil général de l'époque demandait le 19 janvier l'abrogation de ce décret. Depuis, plusieurs ministres avaient assuré aux élus locaux le rejet de ce dossier et la restitution aux communes concernées des emprises réservées pour cette liaison et leur classement en espaces verts ou en zones à urbaniser ultérieurement. Pour autant, et ce malgré des dizaines d'interventions et de motions demandant la levée totale des emprises, toutes votées à l'unanimité par les conseils municipaux concernés et par le conseil général, ce projet est toujours d'actualité, au grand désespoir des populations. C'est pourquoi il lui demande, peut-être au moyen d'une table ronde réunissant tous les acteurs concernés, que ce projet de voie à grande circulation soit abandonné et que les emprises soient définitivement levées ; que les problèmes de trafic départemental, notamment le désengorgement du pont de Villeneuve-Saint-Georges avec voie sur berge, prévu depuis 1973, trouve enfin son aboutissement ; qu'une politique à long terme en matière de transports en commun soit mise en oeuvre par l'amélioration des réseaux existants et maillage de la banlieue par le RER, le métro et les bus avec notamment, s'agissant du secteur concerné, le prolongement de ligne de métro no 7 jusqu'à Orly - Paray-la-Vieille-Poste - Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge, et le maillage par le bus.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/02/1998
Réponse. - Si les premiers projets, évoqués il y a une dizaine d'années, prônaient la réalisation d'une autoroute, il est apparu, au fur et à mesure des concertations, que le rôle de la liaison entre l'A 6 et la route nationale 6 devait être approfondi, afin de répondre au mieux aux besoins exprimés. Les études de trafic montrent qu'à l'horizon 2015, en l'absence de liaison nouvelle, tous les ouvrages de franchissement de la Seine entre l'A 86 et la RN 104 " Francilienne " seront saturés. La réalisation d'un pont supplémentaire entre celui de Villeneuve-Saint-Georges et celui de Juvisy-sur-Orge est indispensable et n'est pas véritablement contestée par les acteurs locaux. Toutefois, la réalisation de ce pont, sans création de liaisons nouvelles de part et d'autre de l'ouvrage, conduirait à saturer toutes les voies locales existantes. C'est pourquoi la révision du schéma directeur de la région d'Ile-de-France (SDRIF), approuvée le 26 avril 1994, a confirmé la nécessité de construire un nouvel itinéraire, sans pour autant préciser le statut et le tracé de cet axe. En effet, les documents cartographiques représentent la liaison entre l'A 6 et la RN 6 comme une " voie nouvelle devant faire l'objet d'études complémentaires de variantes de tracé ". Cependant, cette liaison est très controversée et des élus souhaitent son abandon. Compte tenu des difficultés que soulève un projet de liaison routière nouvelle dans ce secteur, et des observations formulées notamment par la municipalité d'Athis-Mons, le ministère de l'équipement, des transports et du logement a décidé de lancer une concertation globale sur l'amélioration des conditions de déplacement entre les zones d'habitat du Val d'Yerres et les pôles d'Orly et de Massy. Le SDRIF prévoit simultanément l'amélioration des transports en commun dans le nord de l'Essonne. Dans le secteur d'Athis-Mons, l'amélioration des réseaux de transport en commun apparaît très souhaitable. Des éléments précis devraient être connus en fin d'année, à l'issue d'études en cours. La solution retenue pourra alors s'insérer dans les discussions préparatoires au contrat de plan Etat-région.
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