Question de M. BLANC Paul (Pyrénées-Orientales - RPR) publiée le 26/06/1997
Depuis quelques mois les clients de la SNCF souhaitant réserver leur titre de transport par téléphone ou Minitel doivent obligatoirement passer par un service payant. Le coût de ce service, indépendant de celui de la communication, est à additionner au coût du billet. En conséquence, M. Paul Blanc demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement s'il ne s'agit pas là d'une hausse déguisée des prix des billets ?
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/09/1997
Réponse. - Devant l'ampleur des demandes de la clientèle qui avait recours au Minitel et au téléphone pour effectuer la réservation des billets, la SNCF a dû réorganiser ce service qui arrivait à saturation. Aussi, a-t-elle demandé à France Télécom de mettre en place un service ayant une capacité suffisante pour répondre à la demande croissante de la clientèle. Il s'agit d'un serveur accessible à partir d'un numéro unique sur le plan national, qui est facturé 2,23 F la minute, quelle que soit la localité d'où appellent les clients. A l'exception de ce coût d'accès au serveur qui correspond à un service particulier, aucune modification n'est apportée au prix du billet.
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