Question de M. BAUDOT Jacques (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 20/03/1997
M. Jacques Baudot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des étudiants en histoire de l'art et archéologie de France. Au regard des études spécifiques requises, cette discipline est susceptible d'offrir des débouchés essentiellement dans le domaine universitaire, les collèges et les lycées. Or il s'avère que cet enseignement est assuré par des professeurs de français, d'histoire, d'arts plastiques, voire de psychologie. Aussi paraît-il souhaitable de créer un CAPES et une agrégation pour les étudiants recevant une formation adaptée et donc à même d'enseigner cette matière. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer la suite qu'il entend donner à la requête légitime des intéressés qui sollicitent une reconnaissance de leur spécificité.
- page 816
Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/04/1997
Réponse. - Un enseignement de l'histoire des arts a été introduit de façon expérimentale en 1993 dans les lycées d'enseignement général et technologique. Cet enseignement est étroitement lié à d'autres disciplines inscrites au programme des lycées. En conséquence, il peut être dispensé, comme c'est le cas actuellement, par tout professeur ayant acquis des compétences en histoire des arts, quelle que soit sa discipline (le plus souvent lettres, arts plastiques ou histoire et géographie). Ce système donnant satisfaction, il n'est pas envisagé d'ouvrir de section Histoire des arts aux concours du CAPES et de l'agrégation et ce d'autant moins que les services à assurer en histoire des arts, dans un lycée, sont rarement des services à temps complet et que, de ce fait, l'affectation d'enseignants recrutés dans cette discipline présenterait d'importantes difficultés. En outre, il apparaît souhaitable que l'enseignement de l'histoire des arts reste un lieu de rencontre et d'interdisciplinarité où des enseignants de provenances diverses choisissent de s'investir. En l'état actuel de la réglementation, les étudiants détenteurs d'une licence en histoire de l'art et archéologie peuvent se présenter au CAPES dans une section se rapprochant le plus possible de leur formation. De la même manière, les étudiants détenteurs d'une maîtrise peuvent s'inscrire au concours de l'agrégation dans la section qui leur convient le mieux.
- page 1126
Page mise à jour le