Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 13/03/1997

Mme Nicole Borvo attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux transports sur la nécessité qu'il y aurait d'intégrer un certain nombre de mesures en faveur des autobus dans le 18e arrondissement. Il s'agirait des mesures suivantes : 1) Modification d'initénaire et prolongement de la ligne 56 jusqu'à Saint-Ouen, place Delbain, en passant par la rue Boinod, la rue des Poissonniers et l'avenue de la Porte-des-Poissonniers, afin de désenclaver ces quartiers aujourd'hui mal desservis par le réseau des transports collectifs ; 2) Prolongement de la ligne 302 de la porte de la Chapelle à la gare de l'Est en passant par le boulevard Ney, la rue d'Aubervilliers, la rue de Crimée, la rue de Flandre et la rue du Faubourg-Saint-Martin, afin d'offrir une liaison radicale aux habitants et salariés des quartiers de la porte d'Aubervilliers et de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Evangile ; 3) Amélioration de la fréquence et de la régularité des autobus dans le 18e arrondissement et notamment sur les lignes 60, 65, 95 et PC ; 4) Inclure au programme BUS trois aménagements sur l'itinéraire du Montmartrobus étudiés conjointement par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et les services de voirie et de police de l'arrondissement. Ces aménagements auraient pour but d'éviter les blocages de la ligne, qui contraignent à des déviations systématiques et concernent la rue de l'Abreuvoir (réorganisation longitudinale du stationnement actuellement en épi recalibrage de la chaussée, installation de potelets du côté droit de la rue pour faciliter le passage des autobus), le carrefour des rues Gabrielles et Drevet (création d'une " oreille " pour empêcher le stationnement des véhicules au tournant) et également le carrefour des rues André-Barsacq et Chappe (création d'une " oreille " pour empêcher le stationnement des véhicules au tournant). Elle lui demande ce qu'elle compte faire pour que ces demandes soient intégrées dans le programme 1996 de mesures en faveur des autobus.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 24/04/1997

Réponse. - La RATP a défini un projet global de réaménagement du réseau d'autobus parisien dénommé " Le Renouveau Bus 2001 ". Une première tranche de ce programme sera soumise prochainement au Syndicat des transports parisiens ; elle concerne essentiellement les arrondissements du sud-est de Paris qui sont les moins bien desservis par le métro et le RER. Les autres arrondissements de la capitale seront traités ultérieurement, avec l'objectif de créer un réseau plus attractif, adapté aux différentes clientèles, intégrant à la fois des lignes de quartiers et la desserte des grands axes. C'est dans ce cadre que sera examiné le maillage du XVIIIe arrondissement, avec le souci de répondre de manière optimale à l'émergence de nouveaux besoins.

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