Question de M. BLANC Paul (Pyrénées-Orientales - RPR) publiée le 27/02/1997

M. Paul Blanc appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur les conditions de réservation auprès de la SNCF. Il se trouve en effet que les clients de la Société nationale sont dans l'obligation de passer par un service payant, Minitel ou service téléphonique spécifique (2,23 francs la minute) pour effectuer la réservation de leur billet, ce qui crée un surcoût évident et parfois important. Par comparaison, les réservations dans le transport aérien peuvent se faire au tarif normal de la communication téléphonique. Aussi, il lui demande qu'elle est sa position concernant ce problème.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/04/1997

Réponse. - Devant l'ampleur des demandes de la clientèle qui avait recours au Minitel et au téléphone pour effectuer la réservation des billets, la SNCF a dû réorganiser ce service qui arrivait à saturation. Aussi, a-t-elle demandé à France Télécom de mettre en place un service qui, à partir d'un numéro unique sur le plan national, permet aux clients de payer le même prix, 2,23 F la minute, quelle que soit la localité d'où ils appellent. Il convient de préciser que ce service baptisé " ligne directe " a dû être largement dimensionné pour éviter les phénomènes de saturation en période de pointe.

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