Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 30/01/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre délégué aux affaires européennes sur la mise en place depuis le 26 novembre 1996 de la campagne " Citoyens d'Europe " destinée à informer les citoyens sur la vie quotidienne dans chaque pays de l'Union européenne. En France, il a été mis à la disposition des Français un numéro vert pour cette opération d'information. Il lui demande quel a été en France le bilan de cette opération et quels vont en être la durée et le coût - financé comment ?

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Réponse du ministère : Affaires européennes publiée le 13/03/1997

Réponse. - La campagne " Citoyens d'Europe ", qui vise à mieux informer les citoyens européens de leurs droits, est d'ores et déjà engagée dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Les trois premiers guides de référence - " Travailler ", " Vivre " et " Etudier " dans les autres pays de l'Union européenne - ont été diffusés à 12 millions d'exemplaires. Ils sont publiés dans les onze langues officielles de l'Union ainsi que dans plusieurs langues régionales comme le basque ou le catalan. Des messages ont été diffusés dans la presse, ainsi qu'à la radio dans six pays et à la télévision dans huit pays. Du 26 novembre 1996 au 1er février 1997, plus de 300 000 personnes en Europe avaient déjà téléphoné aux numéros d'appels gratuits ou consulté les sites Internet mis à disposition par la Commission européenne. Cette campagne a reçu un accueil important en France puisque notre pays, avec 40 000 appels au numéro vert européen - soit environ 600 appels par jour - figure au deuxième rang pour le nombre de demande de renseignements. Elle a été engagée conjointement avec le " dialogue national pour l'Europe " animé par le ministère délégué aux affaires européennes. L'opération a été programmée jusqu'à la fin de l'année 1997 et dispose au total d'une enveloppe de 24 millions d'écus sur financement communautaire.

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