Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/01/1997
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la culture sur l'information parue dans le Figaro-Economie du 8 janvier 1997 selon laquelle " les chaînes publiques de télévision éprouvent encore des réticences à confier la présentation des grands journaux télévisés aux femmes ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et s'il envisage d'inciter les directeurs d'information des deux chaînes publiques audiovisuelles, notamment celui de France 2, à rendre plus fréquente la présentation de journaux télévisés par des femmes.
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Réponse du ministère : Culture publiée le 24/04/1997
Réponse. - La constatation empruntée au Figaro économique, selon laquelle les chaînes publiques de télévision, et notamment France 2, éprouveraient des réticences à confier la présentation des grands journaux télévisés aux femmes ne correspond pas à l'observation objective de la situation. Le premier grand journal présenté en France par une femme le fut il y a maintenant plus de quinze ans, sur Antenne 2, chaîne publique, devenue France 2. Au sein de France Télévision, il convient de noter que la plupart des grands journaux de France 3 sont principalement présentés par des femmes. Il en est ainsi des deux éditions nationales les plus importantes en audience, à savoir le " 12-13 heures " et le " 19-20 heures " en semaine. En ce qui concerne France 2, force est de constater que les journaux du matin - fin de semaine comprise - ainsi que les derniers journaux de fin de semaine et fréquemment ceux de la semaine sont présentés par une femme ; trois magazines de la rédaction sont préparés et présentés par des femmes. De plus, si l'on évoque les postes de responsabilités, il faut tout d'abord citer France 2, chaîne placée sous l'autorité d'une directrice générale et dont la direction adjointe de la rédaction est tenue par une femme. Deux femmes ont également le titre de rédacteur en chef, le chef du service économique et social est une femme et six postes de chefs de service adjoints sont pourvus par des femmes. De même pour France 3 national qui diffuse trois éditions quotidiennes, soit vingt et une éditions hebdomadaires : ce sont des femmes qui assurent la rédaction en chef de treize de ces éditions. On peut donc affirmer que la présence à l'antenne des femmes sur les éditions d'information est, par rapport aux hommes, au minimum paritaire, si ce n'est majoritaire.
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