Question de M. MOULY Georges (Corrèze - RDSE) publiée le 23/01/1997

M. Georges Mouly attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur le projet d'expérimentation de la technique pendulaire sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. Il lui demande à quelle date le schéma national d'aménagement et de développement du territoire et le schéma du réseau ferroviaire qualifieront cet itinéraire " ligne pendulaire à grande vitesse " classable et, en attendant la réalisation de ce projet, ce que la SNCF envisage de mettre en oeuvre pour maintenir la quantité des dessertes et améliorer le niveau des services sur cette ligne.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 13/03/1997

Réponse. - L'Etat et les régions concernées Centre, Limousin et Midi-Pyrénées ont décidé de lancer une étude portant sur les conditions d'amélioration de l'axe ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Les conclusions de cette étude seront attendues pour la fin du premier semestre 1997. La mise en place d'un train pendulaire sera l'un des scénarios examinés. Cette ligne constitue en effet un itinéraire qui, a priori, paraît se prêter à la circulation de ce type de trains. Une expérimentation y sera d'ailleurs réalisée dès cette année avec un train pendulaire existant. Tout cela alimentera la réflexion sur l'avenir de l'axe Paris-Limoges-Toulouse dans le cadre du schéma du réseau ferroviaire qui fera suite au schéma national d'aménagement du territoire. Dans l'immédiat, la SNCF procédera à des améliorations concernant l'offre à la clientèle, essentiellement la rénovation des voitures corail en service sur la ligne, la diminution des temps de parcours et l'amélioration de la régularité des trains.

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