Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 26/12/1996
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996 de " procéder à une mise à niveau des connaissances informatiques des élèves de seconde : sur la base d'une évaluation effectuée à la fin de seconde et tant que l'informatique ne sera pas pratiquée au lycée, il sera nécessaire d'atténuer les éventuelles différences de niveaux des élèves par un dispositif spécifique. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour procéder à cette mise à niveau informatique des élèves de seconde.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/03/1997
Réponse. - La prise en compte de l'outil informatique dans les enseignements de lycée peut actuellement s'effectuer à deux niveaux : au sein de chaque discipline, elle fait partie intégrante des programmes d'enseignement qui consacrent des développements à l'utilisation de l'informatique et des technologies nouvelles en tant que moyen de faciliter les pratiques pédagogiques ; un enseignement spécifique d'informatique sous forme d'option, conformément à la décision no 58 du nouveau contrat pour l'école. Cet enseignement a été créé en classe de seconde à la rentrée 1995, à la rentrée 1996 en classe de première et sera officialisé en classe terminale à la prochaine rentrée. En classe de seconde, l'option d'informatique était choisie par 31 000 élèves environ à la dernière rentrée. Cet enseignement vise en particulier à rendre intelligibles les moyens et systèmes informatisés que chacun est appelé à utiliser dans sa vie quotidienne. Il se donne également pour but de permettre aux élèves d'utiliser les équipements informatiques de façon raisonnée dans l'enseignement des disciplines et dans leurs travaux personnels. Cette option, qui s'adresse à un très large public d'élèves en classe de seconde, est appelée à se développer, compte tenu de la nécessité de fournir à l'ensemble des élèves de cette classe une culture informatique indispensable à la compréhension du monde moderne.
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