Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 26/12/1996
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la constatation faite dans le rapport intitulé " Pour une refondation de la politique culturelle " qui lui a été remis le 18 octobre dernier que " le cinéma est encore bien peu présent à l'école : l'opération collège au cinéma, dont une évaluation a montré le caractère exemplaire et le franc succès, ne touche pas encore l'ensemble des collèges ". Il lui demande : 1o Quelle est sa réaction face à cette constatation ; 2o Quel est le nombre de collèges du département du Rhône ayant bénéficié de cette opération ; 3o Si le gouvernement envisage de prendre des mesures concrètes pour favoriser le développement du cinéma à l'école.
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Réponse du ministère : Culture publiée le 24/04/1997
Réponse. - En janvier 1997 l'opération " Collège au cinéma " est mise en oeuvre dans 65 départements (dont 3 DOM-TOM), l'Aisne et Paris - où a lieu une première expérimentation en 1996-1997 - ayant récemment rejoint les départements volontaires. En 1996-1997, l'action concerne 425 000 élèves de 17 000 classes (soit 2 204 collèges) et mobilise 800 salles de cinéma. Plus de un million deux cent mille entrées sont prévues dans le cadre de ce dispositif. L'extension nationale de ce programme se réalise progressivement. Celle-ci est conditionnée par la décision des conseils généraux avec lesquels l'action peut être mise en oeuvre en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et le ministère de l'éducation nationale. Chaque année, plusieurs départements adoptent ce dispositif, le ministère de la culture participe à cette extension progressive, en prenant en charge directement le financement des copies des films et de leur diffusion ainsi que des documents d'accompagnement (catalogue, dossiers-maîtres, fiches-élèves). Le département du Rhône participe à l'opération depuis l'année scolaire 1991-1992. En 1996-1997, 61 collèges (50 publics et 11 privés) sont inscrits pour participer à ce programme, soit 14 800 élèves de 660 classes (320 de sixième-cinquième, 340 de quatrième-troisième). Pendant l'année scolaire 1995-1996, les six films (2 par trimestre) choisis par le comité de pilotage départemental ont généré 37 890 entrées (soit près de 13 000 collégiens concernés). Pour accompagner cette progression, le Centre national de la cinématographie a augmenté son aide forfaitaire à l'exploitant-coordinateur de l'action dans le Rhône (groupement de recherche et d'actions cinématographiques - GRAC). Dans le cadre de l'application de la loi du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques, le ministère de la culture a d'ores et déjà pris des mesures pour favoriser le développement du cinéma à l'école. Deux nouveaux programmes en témoignent, qui viennent compléter les deux opérations existantes : " Collège au cinéma " et les enseignements obligatoires cinéma-audiovisuel des lycées (104 lycées publics et privés actuellement concernés, situés dans 67 départements français). En effet, depuis 1993 et 1994, deux initiatives nouvelles sont développées : " Ecole et cinéma ", est déjà mise en oeuvre dans 33 départements et concerne 100 000 enfants (1 000 écoles), en mobilisant 150 salles de cinéma. Cette action est progressivement confortée et étendue géographiquement. " Lycéens au cinéma ", qui est mise en oeuvre dans cinq régions en partenariat étroit avec les conseils régionaux (Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Centre, Aquitaine, Réunion) et concerne déjà plus de 25 000 lycéens de 300 lycées, en mobilisant 150 salles de cinéma. Cette opération devrait s'étendre en 1997 à quatre nouvelles régions volontaires. Le cinéma et l'audiovisuel constituent à l'instar des autres disciplines artistiques un secteur important d'application des différentes procédures et modalités soutenues par le ministère de la culture à l'échelon des directions régionales des affaires culturelles : classes culturelles, ateliers de pratique artistique, options, jumelages, sites d'éducation artistique, aménagement du temps scolaire et des rythmes de vie des enfants.
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