Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/12/1996
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996 de mettre en oeuvre une action spécifique d'information visant à donner aux élèves de collège toutes les précisions utiles sur le baccalauréat professionnel en vue de leur orientation en fin de troisième. Cette action devrait impliquer systématiquement les professeurs de collège et devrait s'appuyer sur les bacheliers professionnels insérés dans l'entreprise, qui pourraient, concrètement, faire part aux jeunes de leur expérience. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour mettre en oeuvre cette action spécifique d'information pour les collégiens concernant le baccalauréat professionnel.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/03/1997
Réponse. - La circulaire no 96-204 du 31 juillet 1996 donne les instructions relatives à la mise en oeuvre d'une véritable éducation à l'orientation en collège. Il s'agit de développer chez les élèves la connaissance de l'environnement économique et social et des systèmes de formation, tout en les aidant à construire une représentation positive d'eux-mêmes. Tous les membres de l'équipe éducative sont impliqués dans cette nouvelle démarche, sous la responsabilité du chef d'établissement. Outre la prise en compte de cette nouvelle dimension dans les enseignements, des séquences spécifiques sont prévues, au cours desquelles les élèves peuvent rencontrer, soit au collège même, soit lors de visites d'entreprises, des adultes susceptibles de leur apporter des informations ou des conseils. Ces adultes peuvent être d'anciens élèves relatant leur itinéraire de formation et leur expérience professionnelle. L'ensemble des actions prévues constitue le programme d'orientation, partie intégrante du projet d'établissement. Ce programme est établi en relation avec les partenaires extérieurs, le détail des actions étant précisé en fonction des possibilités locales. Le baccalauréat professionnel et les voies qui y conduisent font naturellement partie des types de diplômes et d'études qui sont présentés aux élèves dans le cadre de l'information sur les systèmes de formation.
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