Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/12/1996
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé : " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996, de " valider les connaissances informatiques des élèves à la fin du collège ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour permettre une évaluation des capacités des élèves dans le domaine informatique.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/04/1997
Réponse. - L'informatique ne constitue pas une discipline d'enseignement spécifique au collège : une formation des élèves à l'utilisation de l'informatique est toutefois inscrite dans le programme de technologie dont l'enseignement est assuré à tous les niveaux du collège. En classe de sixième, les élèves utilisent l'outil informatique pour le traitement, l'organisation et la présentation d'informations à des fins de communications. Dans les classes suivantes, afin de montrer aux élèves la diversité des applications, l'utilisation de logiciels est progressivement étendue à la réalisation de tableaux et de graphiques, ainsi qu'à la conception et la production assistées par ordinateur. La recherche des informations, leur analyse et leur traitement par micro-ordinateur, à des fins de pilotage d'automatismes, sont également introduits dès la classe de cinquième. Les connaissances et aptitudes des élèves acquises lors de cette formation sont évaluées dans le cadre général de l'enseignement de la technologie par les professeurs durant l'année scolaire. Les résultats qu'ils obtiennent en technologie en classes de quatrième et de troisième sont actuellement pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet au terme du collège.
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