Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/12/1996
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? ", qui lui a été remis au troisième trimestre 1996, de " favoriser la création de groupes disciplinaires comprenant des enseignants et des spécialistes de la conception et de la réalisation de logiciels pédagogiques ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour favoriser cette création.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/02/1997
Réponse. - La création de logiciels de bon niveau exige la rencontre de diverses compétences et la mise en phase de celles-ci : elle ne peut en effet se restreindre ni à la dimension pédagogique, ni à la dimension technique et encore moins à la dimension commerciale, elle est l'aboutissement d'une relation permanente entre ces différentes composantes. Il convient donc de favoriser la création d'équipes composées d'enseignants, de psycho-pédagogues, de graphistes, voire d'animateurs infographistes et enfin d'informaticiens. La production de logiciels éducatifs relève essentiellement du secteur de l'édition privée. Cependant, les équipes de réalisation intègrent le plus souvent des enseignants, comme c'est le cas pour la conception des manuels scolaires. Il convient de favoriser cette participation et de faciliter ces partenariats qui ne peuvent que participer à l'amélioration de la qualité des produits. Par ailleurs, pour permettre de mieux orienter cette production, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a mis en place dans chaque discipline scolaire des groupes de réflexion et d'expérimentation chargés d'étudier et d'expérimenter les logiciels éducatifs. Ces groupes, en définissant de nouvelles directions de production, peuvent répondre, en amont, aux demandes des éditeurs, en précisant les attentes - ou les évolutions - souhaitées par les enseignants et les élèves dans ce secteur. Enfin, pour ce qui concerne la formation des enseignants dans le domaine de l'informatique pédagogique, il ne fait maintenant aucun doute que l'essentiel de la formation informatique des enseignants ne consiste pas à leur inculquer les moyens de base d'écrire des programmes rudimentaires mais exige de leur donner les possibilités d'une réflexion pédagogique afin qu'ils soient des utilisateurs avertis, voire des concepteurs de cahier des charges. Ces dimensions ont été prises en compte dans les programmes de formation des enseignants aussi bien dans le cadre de leur formation continue que dans celui de leur formation initiale : les contenus de ces formations sont principalement axés sur l'utilisation pédagogique des produits et de moins en moins sur les aspects purement techniques.
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