Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/12/1996
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nomination en juin dernier d'un nouveau président du centre international d'études pédagogiques. Il lui demande : 1o quel a été en 1995 et au cours des trois premiers trimestres 1996 le bilan des missions et actions de ce centre ; 2o quels sont les objectifs fixés à ce centre par son ministère pour 1997 et quels moyens seront mis à la disposition du nouveau président pour leurs réalisations.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/03/1997
Réponse. - Le nouveau président nommé en juin 1996 est, en fait, le président du conseil d'administration. Le bilan des missions et actions du centre international d'études pédagogiques (CIEP) a été, pour 1995, le suivant : accueil de 1 649 stagiaires, provenant de plus de 80 pays ; importance prise par la formation de cadres de l'éducation, négociée pour plusieurs années avec certains partenaires (Maroc, Tunisie, Gabon notamment) ; diversification des formations dont certaines touchent l'entreprise (EDF-GDF, France Télécom, Renault) ; ouverture plus grande vers l'Asie : Asie du Sud-Est, mais aussi Japon, Corée, Taïwan ; soutien à l'élaboration de nouveaux manuels de français à l'étranger : 13 pays sont concernés, dont la Russie ; consolidation des programmes de formation destinés aux cadres de l'éducation des pays francophones ; participation aux programmes européens Socrate et Léonardo : le CIEP est engagé dans 7 projets financés par la commission ; conduite d'un programme de reconstruction du système éducatif cambodgien (9 experts détachés, budget de 13 millions d'Ecu pour un programme de deux ans) confié au CIEP par l'Union européenne ; participation du CIEP aux travaux du Conseil de l'Europe concernant les langues vivantes ; extension grandissante des certifications nationales de français langue étrangère du DELF (Diplôme d'études en langue française) et du DALF (Diplôme approfondi en langue française) : 150 000 inscriptions en 1995, 94 pays concernés, 345 centres d'examen, 11 102 diplômes délivrés (en 1994 : 110 000 inscriptions, 83 pays, 285 centres d'examen, 5 259 diplômes). Le bilan des missions et actions de ce centre pour les trois premiers trimestres de 1996 s'est inscrit dans la continuité, avec un effort particulier sur le développement d'un service de coopération multilatérale en éducation ; la mission spécifique de ce service est de contribuer à rendre plus efficace la réponse publique française aux appels d'offres internationaux en éducation. Enfin, les objectifs fixés pour 1997 sont d'assurer toutes les missions qui lui ont été confiées par le décret du 12 mai 1987. Les moyens qui lui ont été délégués à ce titre, à compter du 1er janvier 1997, sont 154 postes budgétaires (57 chargés d'études, 57 personnels administratifs, 40 personnels techniques, ouvriers et de service), ainsi qu'une subvention de fonctionnement de 2 316 000 F.
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