Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/11/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996 de " prévoir dans les concours (agrégation) une épreuve validant l'utilisation de l'ordinateur : les concours de recrutement d'enseignants intégreront une épreuve impliquant l'usage d'outils informatiques dans l'enseignement. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour la mise en place de cette épreuve.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/01/1997

Réponse. - L'informatique est un outil que doit posséder l'ensemble des personnels dans le secteur de l'enseignement. Il n'y a pas lieu de faire de l'utilisation de l'ordinateur une épreuve de sélection particulière des concours de recrutement de personnels enseignants, sauf lorsque l'informatique est utilisée professionnellement. Ainsi, certaines épreuves des concours de l'agrégation font appel à l'utilisation de l'informatique. On peut citer, à titre d'exemple, parmi les épreuves d'admissibilité du concours externe de l'agrégation de mécanique, l'épreuve d' " automatique informatique industrielle ", d'une durée de quatre heures. Il s'agit d'une épreuve dans laquelle les candidats mettent en oeuvre des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines de l'automatique et de l'informatique industrielle. Dans le cadre de la séquence évaluée, il est prévu d'utiliser effectivement des matériels informatiques et d'exploiter des logiciels de définition graphique, de calcul ou de simulation numérique. L'exemple ainsi cité illustre bien que lorsque cela est nécessaire, des épreuves sont organisées afin de pouvoir valider l'utilisation de l'ordinateur.

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