Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 24/10/1996
M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche l'article d'un éminent membre de l'académie des sciences et de l'académie de médecine, paru dans Le Figaro du 30 septembre 1996 sous le titre " Graine de violence ", affirmant notamment qu'" il faudrait réintroduire dans l'éducation les notions de récompense et d'obligation ". Il lui demande s'il n'estime pas devoir, en coopération avec les enseignants et les proviseurs, activer dans l'éducation nationale la prise de conscience par les élèves qu'ils ont des obligations à respecter, des devoirs civiques à assumer et qu'il est normal que les comportements ne respectant pas ces devoirs soient sanctionnés dès l'école ; de même que l'effort et la réussite qu'il suscite méritent récompense et témoignage public de satisfaction des maîtres à l'égard de leurs meilleurs élèves.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/03/1997
Réponse. - L'éducation à la citoyenneté, qui passe par le biais d'une redynamisation de l'éducation civique, a fait l'objet de la circulaire no 96-103 du 15 avril 1996. Ce texte précise que les programmes de l'école primaire et du collège proposent une démarche nouvelle transversale, qui vise à l'appropriation par les élèves de connaissances, valeurs et principes qui constituent la base d'un apprentissage raisonné et concret de la citoyenneté. Par ailleurs, le règlement intérieur, qui précise les obligations de chacun et les sanctions éventuelles, est étudié dans chaque classe en début d'année, afin d'aider les élèves à comprendre qu'une société ne peut se passer de règles claires et stables, valables pour tous.
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