Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 17/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 d' " améliorer les possibilités de réussite dans les premiers cycles universitaires par un renforcement très significatif de l'encadrement pédagogique des étudiants et l'élargissement de leur apprentissage aux disciplines voisines de leurs spécialités ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour le renforcement et l'élargissement ainsi suggérés.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/04/1997

Réponse. - Les propositions de la commission de réflexion sur l'école comme les constats établis lors des états généraux de l'université conduisent à développer, encourager ou promouvoir un ensemble d'actions visant à l'amélioration de la réussite des étudiants et des possibilités de réorientations au cours de la première année d'études universitaires. D'ores et déjà le dispositif pédagogique existant a été amélioré par le développement et la généralisation du tutorat d'accompagnement méthodologique effectué par des étudiants avancés pour les étudiants entrant en première année de premier cycle. Cette action de tutorat, encadrée et sous la responsabilité des enseignants, constitue une aide au travail personnel des étudiants, au travail documentaire et un appui aux dispositifs d'autoformation. De plus, l'organisation de l'année universitaire en semestres et notamment le semestre initial d'orientation permettra à l'étudiant de découvrir l'université, la discipline qu'il a choisie mais aussi d'autres disciplines afin de pouvoir se réorienter assez tôt sans perdre sa première année. En effet, le semestre initial ouvrira sur plusieurs DEUG, plusieurs types de formations longues ou courtes, générales, technologiques ou professionnelles. A l'issue du semestre initial, l'étudiant pourra donc soit continuer son DEUG dans la discipline choisie, soit continuer dans un DEUG d'autres disciplines du champ couvert par le semestre initial, soit se réorienter vers un autre type de formation, STS ou IUT par exemple. Ces différentes mesures qui visent à faciliter l'adaptation à l'université et l'orientation des étudiants devraient contribuer à la réussite des étudiants en 1er cycle et permettre une bonne orientation selon les goûts et les aptitudes de chacun.

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