Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/10/1996
M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 " d'apprendre aux adolescents à choisir leur voie par l'établissement d'un livret de projets personnels associé au livret scolaire ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour y parvenir.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/12/1996
Réponse. - L'éducation à l'orientation mise en oeuvre dans les établissements secondaires à la rentrée de septembre 1996 s'inscrit dans un cadre défini par le décret no 96-495 du 29 mai 1996, ainsi que les circulaires du 10 mai, du 31 juillet et du 1er octobre 1996. Ces textes présentent les objectifs visés par cette nouvelle démarche pour l'orientation et l'organisation à mettre en place. Ils fournissent des éléments méthodologiques, mais laissent à chaque équipe éducative le soin de choisir les méthodes et les outils les mieux adaptés à la fois à l'environnement économique local et aux caractéristiques des élèves qui lui sont confiés. Avant la publication des textes, une expérimentation a été conduite selon les mêmes principes au cours de l'année scolaire 1995-1996, dans les classes de cinquième de 362 collèges. Les enquêtes menées au cours et à l'issue de cette expérimentation ont fait apparaître l'usage fréquent de livrets, cahiers ou classeurs destinés à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité. De tels documents apparaissent comme des outils favorisant l'élaboration de projets personnels, car ils regroupent toutes les informations recueillies par l'élève relativement aux trois grands axes de l'éducation à l'orientation : connaissance de soi, connaissance du monde économique, connaissance des voies de formation. Toutefois, leur utilisation est laissée à l'initiative des équipes éducatives, en fonction de la nature des actions pédagogiques choisies.
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