Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/10/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'information parue dans Le Figaro du 24 avril 1996 selon laquelle " la moitié des enfants précoces sont, peu ou prou, en situation d'échec scolaire faute de bénéficier d'une pédagogie spécifique. " Il lui demande : 1oquelle est sa réaction face à cette information ; 2oquelles sont les structures existantes dans les établissements scolaires adaptées spécifiquement aux enfants précoces en France et plus particulièrement dans le département du Rhône ; 3oà quel rythme il va développer ces structures spécifiques pour enfants précoces et quelle est son évaluation de leur nombre.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/11/1996

Réponse. - La nouvelle organisation de l'école en cycles pédagogiques pluriannuels apporte aux élèves une réponse adaptée à leurs besoins, à la diversité de leurs aptitudes, elle permet de trouver un rythme de scolarité qui convient à leur développement. Certains élèves peuvent accomplir un cycle d'étude (des apprentissages fondamentaux ou des approfondissements) en deux ans, d'autres en quatre ans. La très grande majorité des élèves l'accomplissent en trois ans. Cette organisation de l'école permet de ne pas constituer pour certains enfants des classes spéciales à l'intérieur d'une même école. S'il est important de répondre de façon pertinente à la rapidité des acquisitions cognitives, il demeure nécessaire de prendre en compte les attitudes, le comportement et de veiller aux aspects liés aux capacités physiques et artistiques, à l'acquisition de méthodes de travail personnel.

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