Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 03/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche l'affirmation du rapport de la commission de réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 que " c'est à l'école qu'incombe le devoir de donner à tous (les élèves) les éléments d'une première éducation artistique essentiellement dans les domaines de la musique et des arts plastiques ". Il lui demande quelle est sa réaction face à ce voeu et si des mesures concrètes vont être décidées pour y répondre, par quels moyens nouveaux, à quel coût budgétaire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/11/1996

Réponse. - L'école a le devoir de donner à tous les élèves une première éducation artistique. Dans le cadre de l'éducation globale de l'enfant, les enseignements artistiques concourent à l'ensemble des apprentissages conduits à l'école primaire. Au travers du plaisir du geste, ils induisent une attitude à la fois réceptive et critique, ouvrent l'accès au patrimoine artistique et culturel et développent des capacités d'écoute et d'observation, d'expression et de création. Outre les deux disciplines obligatoires (musique et arts plastiques), d'autres domaines artistiques sont mentionnés, dans les nouveaux programmes de l'école primaire de 1995, comme des exemples d'ouverture : la danse, le théâtre, le cinéma. Une réflexion sur l'accompagnement de ces nouveaux programmes est en cours à la direction des écoles et s'étendra sur trois ans. Elle donnera lieu à l'élaboration progressive de documents destinés à aider les maîtres à concrétiser contenus d'enseignement et démarches. La mesure no 9 du Nouveau Contrat pour l'école instaure, à partir de la rentrée de 1995, un moment de musique quotidien. Pour la mise en oeuvre de cette mesure, le Bulletin officiel no 33 du 14 septembre 1995 propose une liste commentée d'une soixantaine d'outils. De plus, la direction des écoles a diffusé, à la rentrée 1996, une mallette pédagogique intitulée " la musique au quotidien au cycle 2 ". Cet outil, très complet, se compose de deux CD et de huit livrets proposant des activités à programmer sur l'ensemble de l'année scolaire. Une mallette pour le cycle 3, en préparation, sera diffusée pour la rentrée 1997. Des outils de même type sont en cours d'élaboration pour les arts plastiques ainsi qu'un document d'accompagnement des programmes qui devra paraître en décembre 1996. Poursuivant les actions de formation des conseillers pédagogiques spécialisés, la direction des écoles met en place en 1996 un stage de dix jours pour ceux qui sont entrés en fonction depuis 1994. Par ailleurs, trente postes supplémentaires de CP en musique ou arts plastiques seront créés en 1997.

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