Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 03/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 " d'apprendre aux adolescents à choisir leur voie par l'utilisation d'une fraction des heures d'enseignement libres de cours à un dialogue avec le conseiller d'orientation à la présentation d'un métier ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes vont être décidées pour y répondre.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/11/1996

Réponse. - Des mesures concrètes ont été décidées pour apprendre aux adolescents à choisir leur voie d'orientation. En effet, deux textes organisent la mise en oeuvre d'une éducation à l'orientation : la circulaire no 96-204 du 31 juillet 1996 est relative à l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collège. Ce texte propose une nouvelle démarche éducative pour l'orientation qui consiste à préparer les élèves progressivement à choisir leur voie de formation dès la fin du collège. Elle s'appuie sur une connaissance de l'environnement économique, social et une représentation des métiers, une connaissance des systèmes de formation, notamment les ressources locales de la carte des formations et la construction d'une représentation positive de soi. Des conseils individualisés sont apportés par chaque membre de l'équipe éducative, notamment le professeur principal dans son rôle d'interlocuteur privilégié auprès des élèves et des parents, et le conseiller d'orientation-psychologue, par sa spécificité. L'éducation à l'orientation s'effectue à travers chaque discipline dont l'élève doit découvrir l'impact dans le monde actuel. Elle s'approfondit et prend son sens dans les séquences spécifiques réservées dans l'emploi du temps de l'élève à la mise en cohérence des actions dispersées et à la connaissance des métiers, des formations et de ses propres intérêts ; la circulaire no 96-230 du 1er octobre 1996 est relative à l'orientation dans les lycées d'enseignement général et technologique. L'orientation qui est de la responsabilité personnelle du lycéen doit être préparée par une éducation et une information approfondies. En lycée, l'éducation à l'orientation doit permettre la construction progressive de choix de formation hiérarchisés. Cette information s'appuie sur des documents nationaux et académiques explicitant les exigences et contenus des formations et des possibilités d'entrée dans la vie active. Dès cette année, l'éducation à l'orientation initiée au collège est poursuivie en classe de seconde. Des plages horaires obligatoires sont réservées, notamment, à l'information sur les séries du baccalauréat, leurs débouchés, les grandes lignes des cursus de l'enseignement supérieur, les passerelles et les différentes modalités de formation. En classe de première et terminale, l'information se précise autour d'informations statistiques sur les réussites et d'informations pratiques. La connaissance des enseignements supérieurs vise les contenus, les exigences disciplinaires, les méthodes de travail et les conditions de réussite. L'éducation à l'orientation a pour objectif d'induire une démarche nouvelle de la part de chaque individu afin qu'il se trouve mieux préparé à choisir ses formations et ses orientations tout au long de la vie.

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