Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 03/10/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'information parue dans le journal Le Progrès de Lyon du 21 septembre 1996 selon laquelle " le recteur de l'académie de Lyon est venu participer au lycée de Saint-Priest à une table ronde où les jeunes ont pu parler vrai ". Il lui demande quel est le bilan de cette visite du recteur et quelles en seront les suites, le recteur ayant dit : " Le dialogue ne doit pas durer seulement deux heures, il doit se perpétuer. " Sous quelle forme le dialogue entre le rectorat et les jeunes, sans oublier leurs professeurs, va-t-il se poursuivre dans les établissements scolaires du Rhône ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/01/1997

Réponse. - La rencontre entre les représentants de la communauté éducative du lycée Condorcet de Saint-Priest et le recteur le 20 septembre dernier s'inscrit dans une série de démarches et d'actions mises en place antérieurement dans le cadre de la prévention de la violence ; et en particulier : les missions du groupe académique de prévention des conduites à risques (GAPCAR) créé en 1983 dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie, ont été élargies à l'ensemble des actions de prévention des conduites à risque dont la violence. Depuis sa création, en effet, le GAPCAR a mis en place un dispositif " médiateurs adultes relais " dans les établissements et il veille à la cohérence des actions de prévention entreprises au niveau de l'académie par l'ensemble de ses partenaires chaque fois que les élèves sont concernés ; à la rentrée de 1994, le centre " Michel-Delay " pôle de formation, d'information et de développement " école et société " a été implanté au collège Paul-Eluard à Vénissieux. Cet organisme participe à la fois à la formation et à l'information des personnels intervenant dans les établissements où se rencontrent des difficultés ; dès 1992, une brochure " Prévenir la violence que faire ? " a été rédigée et diffusée dans tous les établissements. Réactualisée sous forme de plaquette à la rentrée de 1996, ce document intitulé ; " Violence que faire ? " ; destiné aux chefs d'établissement a servi de base de réflexion à l'ensemble des équipes éducatives. Par ailleurs, des actions ponctuelles ont également été organisées dans le prolongement de la journée du 20 septembre : réunion exceptionnelle le 6 novembre dernier du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) consacrée au bilan de cette journée. Dans tous les établissements scolaires une réflexion sur le thème de la violence a été engagée. Cette série de réflexions a fait ensuite l'objet d'une synthèse académique qui a été présentée au cours de la réunion du CAVL ; assises nationales de la prévention des conduites à risque organisées à Lyon les 26 et 27 novembre 1996 et colloque sur la violence le 20 janvier 1997 à Lyon. Par ailleurs, neuf établissements de l'académie vont faire l'objet de contrats innovation dans le cadre du plan contre la violence. Un stage du plan national de formation sera organisé dans l'académie et permettra d'engager une réflexion dès janvier 1997 sur la mise en place de " classes relais " chargées d'accueillir les élèves en voie de déscolarisation. L'académie de Lyon a été désignée pour accueillir ce stage en raison d'une initiative académique précédente qui a permis ; depuis 1994, l'installation d'un " dispositif de socialisation et d'apprentissage dont les objectifs répondent à ceux des classes relais. De façon plus générale les établissements sont invités à mettre en oeuvre des mesures de prévention au sein des structures existantes, que ce soit au niveau de leur conseil d'administration ou des conseils de délégués élèves ; ou encore au niveau des comités d'environnement social.

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