Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 19/09/1996
M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la menace de fermeture d'un établissement à section bilingue franco-allemande du lycée de Hardtberg. La création d'une nouvelle école à Bonn - d'enseignement général allemand - inspirée par les Verts avec l'appui du SPD entraînerait l'arrêt de la section bilingue. La décision définitive devrait être prise le 10 octobre 1996. Il souhaiterait donc savoir si des démarches sont prévues pour éviter une décision fâcheuse après la signature, au sommet de Baden Baden, d'une déclaration affirmant le souci de nos deux pays de travailler ensemble dans le domaine de l'éducation.
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Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 14/11/1996
Réponse. - La menace de fermeture de la section bilingue franco-allemande du lycée de Bonn-Hardtberg a conduit notre ambassade à faire valoir, tant auprès du ministère de l'éducation du Land de Rhénanie de Nord-Westphalie que de la municipalité de Bonn, les conséquences négatives que cette mesure ne manquerait pas d'avoir pour l'enseignement du français. Il a été rappelé à nos partenaires l'importance que nos deux pays accordent au développement des sections bilingues franco-allemandes et des classes européennes d'allemand en France, conformément à la récente déclaration conjointe de Baden Baden. M. Kinkel, ministre des affaires étrangères, s'est d'ailleurs déclaré publiquement contre cette fermeture. Il a été également souligné l'intérêt que nous portons au développement de notre coopération dans le domaine de l'enseignement bilingue, en faisant valoir que toute menace de suppression d'une section bilingue risquerait d'être comprise comme un recul et ne manquerait pas d'avoir des conséquences négatives sur l'enseignement du français dans ce Land, s'agissant au surplus d'une ville particulièrement symbolique, et au moment même où les gouvernements français et allemand s'accordaient sur la nécessité de relancer l'enseignement de la langue du partenaire dans chacun des deux pays.
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