Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 29/08/1996
M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur le projet de construction du viaduc de l'A 75 au droit de Millau. Les perspectives de réalisation d'un tel ouvrage surplombant la vallée du Tarn suscitent de nombreuses polémiques, encouragées par des associations et relayées très récemment par d'éminentes personnalités politiques, dans la presse nationale et régionale. Aussi, lui demande-t-il si cette opposition à ce projet n'est pas de nature à remettre en cause le choix technique du tracé, avec toutes les conséquences qui en découleraient (calendrier, coût des travaux, etc.).
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 19/12/1996
Réponse. - Le choix du type d'ouvrage de franchissement du Tarn par l'autoroute A 75 au droit de Millau a fait l'objet d'une procédure exceptionnelle avec la mise en compétition de cinq équipes composées d'architectes et de bureaux d'études techniques. Dans un premier temps, les propositions de ces cinq équipes, correspondant à cinq grandes familles de solutions, ont été analysées sur le plan technique par un comité réunissant vingt-sept experts internationaux. Ces solutions ont dans un deuxième temps été analysées par un jury chargé de formuler un avis sur la solution et l'équipe qu'il conviendrait de retenir pour poursuivre et approfondir les études afin de lancer l'appel d'offres auprès des entreprises. Après avoir examiné les différents projets et pris connaissance de l'avis du jury, le ministre a décidé de retenir la solution " multi-hauban " présentée par l'équipe SOGELERG (mandataire), Europe Etudes GECTI, SERF, Sir Norman Foster and Partners, Defol, Mousseigne, Chapelet. Cette solution avait été proposée par le jury à la majorité absolue de ses membres, compte tenu de la qualité du projet, de sa faisabilité avérée, du délai de réalisation et enfin de son coût sensiblement inférieur à la plupart des projets présentés. Les travaux de l'ouvrage proprement dit débuteront à la fin de l'année 1997, après approbation des études détaillées. La mise en service est envisagée en l'an 2001.
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