Question de M. GOURNAC Alain (Yvelines - RPR) publiée le 29/08/1996

M. Alain Gournac attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le fait que beaucoup de nos jeunes écoliers ignorent la plupart du temps les événements religieux, sociaux, historiques ou militaires que nous commémorons chaque année et qui se cachent - c'est hélas . le mot - derrière nos jours fériés. Persuadé comme beaucoup qu'il n'est jamais bon de s'habituer à vivre dans l'ignorance de la signification de ce que l'on fait, aussi bien en tant qu'individu qu'en tant que membre d'une communauté, qu'elle soit nationale, religieuse ou plus largement de civilisation, il lui demande quelle action il compte entreprendre auprès des enseignants pour que nos écoliers connaissent ce qui motive ces jours fériés.

- page 2192


Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/10/1996

Réponse. - L'arrêté du 22 février 1995 fixe les programmes pour chaque cycle de l'école primaire. Les nouveaux programmes de l'école primaire en vigueur depuis septembre 1995, accordent une place privilégiée à l'histoire. C'est au cours du cycle des approfondissements que l'élève étudie et apprend à caractériser les grandes périodes de l'histoire de France situées dans l'évolution européenne et mondiale. L'enseignant s'appuiera sur les grandes dates telles que le 1er mai, le 8 mai 1945, le 14 juillet 1789, le 11 novembre 1918, ainsi que sur les lieux symboliques constitutifs d'une culture et d'une conscience nationale. Parmi les dates marquantes de l'histoire de France qui ont une signification particulière et doivent à ce titre être l'objet d'illustration ou d'une étude plus approfondie, certains événements sont plus particulièrement signalés par un jour de repos permettant à la collectivité nationale de les commémorer par différents types de manifestations auxquelles sont fréquemment associées les écoles. Il appartient aux maîtres d'expliquer ces événements dont les dates fixent la mémoire et de les relier à une période historique plus large, dont ils constituent une forme d'illustration significative.

- page 2636

Page mise à jour le