Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 08/08/1996

M. Bernard Plasait demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de bien vouloir lui indiquer s'il entend procéder à une simplification et à une réduction du nombre des spécialités des diplômes d'études universitaires générales, et selon quel calendrier.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/10/1996

Réponse. - La concertation conduite dans le cadre des Etats généraux de l'université a démontré la nécessité de revoir l'organisation des premiers cycles de l'enseignement supérieur. Une nouvelle architecture des études universitaires sera mise en oeuvre afin de permettre aux étudiants de maîtriser les méthodes de travail spécifiques à l'université et de vérifier la qualité et la pertinence de leur choix d'orientation. A cet effet, l'année universitaire sera organisée en semestres. Le semestre initial sera consacré à la découverte des disciplines et à l'orientation. Il comprendra des modules de culture générale, de méthodologie et d'expression. Le DEUG demeure un diplôme universitaire général, mais il doit permettre un véritable travail disciplinaire approfondi. La création de conférences disciplinaires regroupant universitaires, étudiants, représentants de sociétés savantes et des pouvoirs publics conduira à une réflexion spécifique sur les formations et les modalités d'examen tout en travaillant plus largement à l'évolution des disciplines universitaires. Dans ce cadre, afin de faciliter la lisibilité des parcours de formation, une réduction du nombre de DEUG sera envisagée, tout en veillant à la bonne articulation des diplômes entre eux. En outre, une carte nationale des passerelles facilitera les réorientations. Les diplômes de deuxième cycle, nécessairement plus spécialisés, devront être articulés selon la même méthode avec ces premiers cycles réaménagés. La mise en place de ces nouveaux dispositifs se fera progressivement à partir des deux prochaines rentrées 1997 et 1998. Les évolutions du système universitaire sont conduites, comme c'est le cas depuis le début des Etats généraux de l'université, en associant l'ensemble des partenaires concernés.

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