Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 08/08/1996

M. Bernard Plasait attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'intérêt d'adapter la formation des enseignants à la diversité de leurs rôles par une formation à l'IUFM, qui prépare aussi les professeurs des écoles à l'exercice d'activités scolaires et périscolaires au sein d'équipes éducatives grâce à une spécialisation attestée - éducation physique et sportive, pratiques artistiques, initiation aux sciences expérimentales, etc. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions en la matière.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/09/1996

Réponse. - Le professeur d'école est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire. Les formations relatives à la polyvalence du métier de professeur des écoles dans l'enseignement des différentes disciplines visent donc à faire acquérir ou à consolider une bonne maîtrise des contenus et des méthodes propres à la discipline, en liaison avec les programmes en vigueur à l'école primaire. Le but n'est pas de former des spécialistes dans chacune des disciplines mais de faire en sorte que l'étudiant puisse situer, dans un champ disciplinaire en constante évolution, les objectifs à atteindre et les contenus à acquérir par les élèves de l'école primaire. Le caractère universitaire de la formation doit être accompagné du souci de ne pas séparer, dans la conduite de la formation, les approches purement scientifiques des approches didactiques et pédagogiques. Par ailleurs, le souci de former à l'exercice d'un métier polyvalent doit conduire à éviter l'accumulation de connaissances trop spécialisées dans les différents domaines et à sensibiliser les étudiants au caractère transversal de la plupart des compétences à acquérir ainsi qu'aux articulations entre les différentes disciplines. En deuxième année, les horaires consacrés aux différentes disciplines, surtout pour les disciplines non choisies au concours, ne permettent pas d'aborder l'intégralité des thèmes du programme de l'école primaire. Le choix est donc fait de les aborder sous un angle professionnel, en déterminant les thèmes qui méritent d'être traités en priorité et en organisant la formation disciplinaire autour de la préparation, l'observation, la réalisation et l'analyse de séquences de classe dans les disciplines concernées. Le professeur stagiaire devra bénéficier, au cours de cette année, d'activités de formation dans toutes les disciplines enseignées à l'école primaire. Parallèlement, étudiants et stagiaires doivent être informés sur la nature, les lieux et les démarches d'utilisation de ressources qui leur permettront de poursuivre par eux-mêmes leur formation.

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