Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 08/08/1996

M. Bernard Plasait demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de bien vouloir lui indiquer s'il entend mettre en place un processus continu d'information sur les filières de formation et sur les métiers, dès la fin de la classe de cinquième, et, le cas échéant, quels moyens il envisage d'y consacrer.

- page 2030


Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/12/1996

Réponse. - Un nouveau dispositif tendant à mettre en oeuvre une éducation à l'orientation, impulsé par le nouveau contrat pour l'école, a fait l'objet des dispositions du décret no 96-495 du 29 mai 1996 organisant la formation en collège, ainsi que des circulaires du 31 juillet 1996 pour le collège et du 1er octobre 1996 pour le lycée. Au cours de l'année scolaire 1995-1996, des séquences d'éducation à l'orientation ont été expérimentées dans les classes de cinquième de 362 collèges. A la rentrée de septembre 1996, cette expérimentation est étendue aux classes de cinquième de tous les collèges volontaires, ainsi qu'aux classes de quatrième des collèges déjà impliqués. Au niveau du second cycle, des brochures ont été distribuées à tous les élèves de terminale au mois de mars 1996 pour leur permettre d'élaborer des choix d'orientation mieux documentés, plus réfléchis et donc plus pertinents vers les différentes voies post-baccalauréat. Cette action en direction des lycéens est appelée à se développer en 1996-1997. Dans le premier comme dans le second cycle, l'éducation à l'orientation implique, sous la responsabilité du chef d'établissement, tous les membres de la communauté éducative. Si le professeur principal, le conseiller d'orientation-psychologue, le documentaliste, le conseiller d'éducation et les parents sont mentionnés en priorité, les autres membres de l'équipe éducative sont également concernés, chaque discipline devant apporter sa contribution spécifique à ce travail collectif. L'organisation de rencontres avec des intervenants extérieurs est prévue. L'ensemble des actions concourant à l'éducation à l'orientation constitue le programme d'orientation, élaboré en liaison avec le centre d'information et d'orientation du district ; il fait partie du projet d'établissement. Dans ce domaine, les initiatives sont nécessairement locales et de nombreuses expériences sont ainsi mises en place.

- page 3411

Page mise à jour le