Question de M. GAILLARD Yann (Aube - RPR) publiée le 25/07/1996
M. Yann Gaillard attire l'attention de M. le ministre délégué à la poste, aux télécommunications et à l'espace sur les difficultés qu'engendre la réduction du format des annuaires téléphoniques. La très petite taille des caractères rend les annuaires illisibles pour de nombreux abonnés et notamment les personnes âgées. Or, la grande majorité d'entre elles ne disposent pas de Minitel et ne peut donc pas consulter l'annuaire électronique de France Télécom pour toute recherche d'un numéro de téléphone, et cela même au sein de leur département ; elles sont contraintes de s'adresser au service des renseignements (en composant le 12), ce qui leur est facturé 3,71 francs TTC l'appel. Est-il normal que les personnes malvoyantes aient à payer pour accéder à un service qui est gratuit pour les autres abonnés ? En conséquence, il lui demande s'il ne serait pas possible de revenir à l'ancien format ou, à défaut, prévoir une édition spéciale pour les personnes malvoyantes, afin de faciliter l'accès à tous, aux renseignements répertoriés dans les annuaires distribués par France Télécom.
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Réponse du ministère : Poste publiée le 12/09/1996
Réponse. - Le choix du format unique actuel (250 millimètres 200 millimètres) a été retenu dès 1994 après expérimentation. Deux raisons essentielles ont fondé ce choix : d'une part, il constitue un moyen terme entre le petit format, jugé peu lisible et le grand format, jugé trop encombrant ; d'autre part, il a permis, dans un contexte de forte hausse du prix du papier, de maintenir les coûts de production. Cependant, conscient des difficultés évoquées concernant la lisibilité des caractères, tous les moyens sont recherchés, dans le cadre de ce format, pour améliorer le confort de lecture, notamment par le choix de la police de caractères la mieux adaptée. Ainsi, il peut être indiqué que la taille des caractères a été accrue de 5 p. 100 dans les éditions sorties à partir de juin 1996. Une édition spéciale pour personnes malvoyantes n'est pas envisageable, en raison du coût d'une telle opération. Par ailleurs, il convient de rappeler : qu'il est possible aux personnes insatisfaites de l'annuaire de demander, en lieu et place des pages blanches de l'annuaire papier, à disposer d'un Minitel sans supplément d'abonnement ; que l'accès au service de renseignements téléphoniques (le 12) peut être gratuit pour les non-voyants grâce à la carte de France Télécom qui leur est délivrée gratuitement sur justification de leur invalidité ; ce service, créé à l'initiative du ministère chargé des télécommunications, est opérationnel depuis le 1er novembre 1995 ; que ce même accès est, en tout état de cause, gratuit pour tout le monde à partir des cabines téléphoniques publiques.
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