Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 11/07/1996

M. Roger Husson appelle l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux transports sur l'écluse de Clévant (54) qui commande l'accès au port de Frouard dont l'exploitation représente chaque année 500 000 tonnes de charbon et pondéreux et 560 000 tonnes de céréales et oléagineux. Or cet ouvrage de 100 mètres de long s'avère inadapté aux bateaux modernes dont les dimensions atteignent fréquemment 110 mètres. C'est pourquoi l'allongement de l'écluse à 120 mètres a été inscrit au 11e contrat de plan Etat-région. L'Etat devait donc financer les travaux à hauteur de 12 millions de francs via Voies navigables de France. Malheureusement, cette participation semble remise à plus tard et les fonds affectés à d'autres projets. Cela met le port de Frouard en situation économique critique en rendant ses services plus chers de 5 à 10 francs par tonne. Aussi, il lui demande que les travaux initialement prévus puissent être engagés dans les meilleurs délais.

- page 1724


Réponse du ministère : Transports publiée le 31/10/1996

Réponse. - Présentant un caractère prioritaire pour le développement du transport fluvial en région Lorraine, l'opération d'allongement de l'écluse de Clévant, qui permet d'accéder au port de Nancy-Frouard à partir de la Moselle, a été retenue au contrat de plan Etat-région pour la période 1994-1998. Voies navigables de France a mené la procédure d'appel d'offres au cours du premier semestre 1996, après réalisation des études préalables, et envisage d'engager les travaux dès l'automne. Compte tenu des impératifs climatiques et de la nécessisté de programmer une inévitable période de chômage de l'ouvrage, l'achèvement du chantier devrait intervenir durant l'été 1997.

- page 2861

Page mise à jour le