Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 04/07/1996
M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur les préoccupations exprimées par les personnes handicapées à l'égard du logement social. Les subventions et prêts de l'Etat, destinés à la construction, l'acquisition et l'amélioration des logements locatifs aidés, seront évalués à compter du 1er juillet 1996 à partir d'un nouveau mode de calcul. Ce dernier est prévu par l'article R. 331-10 du code de la construction et de l'habitation, qui retient le principe de la surface utile. Ces dispositions tendent à réduire le coût des constructions et des loyers en favorisant les petites unités de vie, notamment pour répondre aux besoins des plus démunis. Elles sembleraient cependant ne pouvoir répondre à la mise en oeuvre des règles d'accessibilité et d'adaptabilité définies dans le code de la construction et de l'habitation, qui prévoient généralement des surfaces majorées de 10 à 12 p. 100. Il lui demande quelles mesures il envisage de prendre en vue de favoriser la vie à domicile des personnes handicapées et à mobilité réduite, et d'améliorer l'accessibilité et l'adaptabilité des unités de vie.
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Réponse du ministère : Logement publiée le 08/08/1996
Réponse. - L'honorable parlementaire appelle l'attention sur le mode de calcul des subventions et des prêts locatifs aidés (PLA) qui s'applique aux logements sociaux réalisés depuis le 1er juillet 1996 et sur les risques que cette nouvelle réglementation lui paraît faire encourir à l'accessibilité des logements aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Il convient tout d'abord de rappeler que le nouveau dispositif prend pour base de calcul des subventions la surface habitable, si bien qu'un maître d'ouvrage qui veut réduire la taille d'un logement voit sa subvention diminuer en proportion. La nouvelle réglementation n'incite donc nullement à la réduction de la taille des logements et, a fortiori, elle ne comporte aucune disposition pour contraindre les maîtres d'ouvrage dans ce sens. Elle est conforme à l'aspiration légitime des personnes handicapées qui entendent vivre à domicile, et cela d'autant plus qu'elle prévoit, dans le cas des opérations de construction neuve bénéficiant du label Qualitel accessibilité, une majoration de subvention de 5 p. 100 qui est plus élevée que celle qui était retenue auparavant ; dans le cas de logements anciens acquis et améliorés pour lesquels il n'existait jusqu'à présent aucun encouragement à améliorer l'accessibilité, elle prévoit une majoration de subvention pouvant aller jusqu'à 4 p. 100 à raison des travaux entrepris à cet effet. Ces deux mesures nouvelles, prises alors que la réforme supprime pour des raisons de simplification de nombreux autres critères de l'ancienne réglementation, témoignent de l'importance attachée à l'accessibilité des logements. A cet égard, la construction sociale continue à jouer un rôle pilote, les logements réalisés dans ce secteur se situant traditionnellement en conformité, sinon en avance, par rapport aux règles d'accessibilité et d'adaptabilité définies par le code de l'habitat et de la construction, qui sont par ailleurs intégralement maintenues.
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