Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/06/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le recueil du Secours catholique intitulé " Les pauvres ont leur mot à dire " et regroupant " des paroles de personnes en difficulté recueillies dans les permanences du Secours catholique en janvier et février 1996 ". A la question " Que faudrait-il changer dans l'éducation et la formation pour réussir sa vie professionnelle ? " une personne répond " que les enfants reçoivent une meilleure information sur les métiers et emplois futurs ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette réponse et quelles conclusions il en tire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/08/1996

Réponse. - En accord avec les propos rapportés par un adhérent du Secours catholique qui souhaite que " les enfants reçoivent une meilleure information sur les métiers et emplois futurs pour réussir sa vie professionnelle ", il faut aussi rappeler que le Nouveau Contrat pour l'école a pour objectif prioritaire l'amélioration de l'information et de l'orientation des élèves. Cet objectif est mis en oeuvre, notamment, par l'application de nouvelles dispositions législatives et réglementaires, tant au niveau du collège que du lycée. C'est ainsi que le décret no 96-495 du 29 mai 1996 organisant la formation en collège, à institué en classe de troisième un temps privilégié de formation à l'orientation, à l'information sur les voies à suivre et sur les métiers. Tout au long de la scolarité en collège, ont été mises en place des séquences d'éducation à l'orientation. Ces séquences périodiques de réflexion sur les métiers et l'éducation aux choix, nécessaires à l'efficacité d'un système d'information sur l'orientation, constituent aujourd'hui des éléments de réponse positive à ce problème complexe.

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