Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UC) publiée le 27/06/1996

M. Philippe Richert appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir de l'enseignement des sciences expérimentales, et plus particulièrement des sciences de la vie et de la terre. Ces matières jouent en effet un rôle important pour l'épanouissement et le développement des connaissances des élèves, qui acquièrent ainsi des bases scientifiques solides. Leur enseignement reposait jusqu'à présent sur une pédagogie parfaitement adaptée aux objectifs d'efficacité, tant en terme de contenus que de méthodes. Il semblerait toutefois que les projets de décrets et les circulaires d'application de la prochaine rentrée scolaire pour les collèges et les lycées ne répondent plus à ces exigences. Cela se traduirait notamment par une réduction sensible des moyens (diminution des personnels techniques de laboratoire...) et la suppression définitive des effectifs réduits pour les travaux pratiques. Une telle situation remettrait en cause l'expérimentation en biologie et serait le cas échéant de nature à mettre en péril la pérennité de cet enseignement. Il souhaiterait en conséquence connaître sa position sur cette question et les suites qu'il entend réserver à ces préoccupations.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/07/1996

Réponse. - Les sciences de la vie et de la terre conservent toute leur place parmi les enseignements dispensés en collège dont la rénovation se poursuit selon les modalités suivantes. Depuis le début de l'expérimentation collèges, menée en classe de sixième à partir de 1994, puis en classe de cinquième en 1995, les équipes éducatives peuvent user de la souplesse de l'organisation des enseignements qui s'inscrit dans l'exercice de l'autonomie des établissements. Le principe d'un horaire-élève inférieur à la dotation affectée à l'équipe enseignante est rappelé dans l'arrêté du 29 mai 1996 publié au Jouranl officiel du 31 mai 1996 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de sixième de collège, qui permet d'organiser concrètement cette souplesse. Un contingent horaire est donc disponible et peut être utilisé par les établissements pour constituer des groupes à effectifs allégés selon la stratégie éducative adoptée par l'équipe enseignante et en fonction des objectifs du projet de l'établissement. La circulaire de rentrée 1996 prévoit d'ailleurs explicitement la possibilité dans le cycle d'adaptation de mettre en place les enseignements scientifiques en groupes allégés (par exemple en formant trois groupes par deux divisions). Par ailleurs, la réflexion engagée sur l'organisation future des classes de cinquième et de quatrième prévoit qu'une large place sera consacrée à la démarche expérimentale dans le cycle central du collège. Dans le cycle terminal de la série scientifique des lycées, les sciences de la vie et de la terre ont été particulièrement mises en valeur : la très grande majorité des élèves de cette série bénéficie en effet d'un horaire de trois heures en première et terminale dont une heure et demie en travaux pratiques. En classe de première, l'heure libre de module peut être consacrée à cette discipline sur décision du chef d'établissement après consultation des équipes pédagogiques. Dans cette même classe, une option de sciences expérimentales de trois heures entièrement en travaux pratiques est offerte aux élèves. Pour ceux qui souhaitent se doter d'un profil " sciences de la vie et de la terre ", cette discipline est offerte en enseignement de spécialité en terminale avec un horaire de deux heures en groupe restreint. A la rentrée 1995, près de 38 p. 100 des élèves ont choisi cet enseignement. En série L, les sciences de la vie et de la terre font partie des enseignements obligatoires en première et terminale dans le cadre de l'enseignement scientifique. Cet enseignement prévoit des dédoublements d'une heure et demie en classe de première et d'une heure en classe de terminale. En série ES, l'enseignement scientifique est offert de manière facultative avec un horaire identique à celui de la série L.

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