Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 20/06/1996
M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'incohérence et la contradiction entre l'annonce très médiatisée d'un plan de relance économique dans le Lodévois et l'arrêt plus discret des travaux relatifs au chantier de l'autoroute A 75. Compte tenu des perspectives de cessation de l'activité minière du site COGEMA de Saint-Martin-du-Bosc, il est annoncé par les services de l'Etat un plan de développement économique du Lodévois auquel sont associés élus (parlementaires, conseillers généraux, maires...) et présidents des chambres consulaires. Dans le même temps, on constate que les travaux de l'A 75, reliant le Massif central à Béziers, sont stoppés au niveau du triangle de Ceyras, et ce, en raison des restrictions budgétaires annoncées par le Gouvernement. Or, le plan de relance économiquene peut être conçu et envisagé qu'en fonction des aménagements autoroutiers indispensables au désenclavement des régions concernées. Aussi lui demande-t-il de prendre les mesures qui s'imposent afin que le plan de relance du Lodévois et la programmation de l'A 75 soient élaborés rationnellement dans une perspective cohérente et logique comme l'exige la situation économique de l'arrondissement du Lodévois.
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Transmise au ministère : Équipement
Réponse du ministère : Équipement publiée le 22/08/1996
Réponse. - Il convient de préciser que les mesures de régulation budgétaire décidées par le Gouvernement, dans le cadre de la politique de redressement des finances publiques, n'ont aucune incidence sur l'avancement des travaux de l'autoroute A 75. En effet, celle-ci fait l'objet d'un programme spécifique " 100 p. 100 Etat " non soumis au gel. De plus, financées sur le Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables, les opérations de l'A 75 bénéficient en moyens de paiement d'une couverture totale et immédiate des moyens d'engagement ; c'est là un facteur particulièrement appréciable pour les entreprises ayant participé aux travaux. En 1996, ce sont plus de 35 MF qui ont d'ores et déjà été affectés à des opérations concernant le Lodévois et qui ont permis d'en achever certaines. C'est ainsi que le 11 juillet dernier ont été officiellement inaugurés et mis en service les sections Lodève - Rabieux et l'Escalette - Pégairolles (à l'exclusion de l'échangeur de Pégairolles) ainsi que le tunnel de l'Escalette dans sa configuration définitive. S'agissant du triangle de Ceyras, programmé au budget 1996 pour un montant de 18 MF, les mises en service sont prévues au second semestre de cette année pour la branche en direction de Montpellier, et dans le courant 1997 pour celle en direction de Béziers. Les travaux concernant la déviation de Saint-Paul et Valmalle, future A 750, sont également en cours dans la région. Cette importante déviation devrait être mise en service d'ici à la fin de cette année. Dans l'avenir, les opérations de l'A 75 doivent se dérouler en continuité d'ici à 2001, et ce sont près de 2 000 MF qui seront engagés autour de Lodève entre Pégairolles, Pézenas et au-delà vers Béziers. Ces montants considérables s'ajoutent aux opérations cofinancées au titre des contrats de plan et offrent de vastes opportunités aux entreprises et aux spécialistes du Lodévois ainsi qu'à l'ensemble du tissu économique local (restauration, hôtellerie, ...) qui bénéficie traditionnellement des effets secondaires des chantiers routiers.
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