Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 20/06/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de la culture sa préoccupation rapportée par le journal La Croix du 1er juin 1996 du " recul des recettes publicitaires des journaux dans la répartition entre les différents médias ". Il lui demande quelle va être son action dans les prochains mois pour remédier à ce recul.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 25/07/1996

Réponse. - Le service juridique et technique de l'information et de la communication (SJTIC) vient de publier les résultats de son " enquête rapide sur la presse écrite " concernant l'année 1995. Ces chiffres montrent que la situation des entreprises de presse s'est améliorée en 1995, en raison de la confirmation de la reprise, amorcée en 1994, tout à la fois des ventes et des recettes publicitaires. Ces dernières ont en effet progressé de 4,1 p. 100 en valeur en 1995, après 3,4 p. 100 l'année précédente. Cette augmentation est principalement due aux recettes des petites annonces (+ 8 p. 100), celles de la publicité commerciale se situant à + 3,1 p. 100. Dans ce dernier domaine, la situation de la presse écrite est globalement comparable à celle de la radio et de l'affichage, alors que la part consacrée par les annonceurs à la télévision continue de progresser. Il convient de noter que les diverses formes de presse profitent inégalement de cette reprise. La presse spécialisée grand public, avec une augmentation de 6,5 p. 100 de la publicité commerciale (et de 12,4 p. 100 des petites annonces) soutient la concurrence des autres supports de publicité. De même, la presse locale d'information générale et politique bénéficie d'une reprise des petites annonces. Le gain de parts du marché publicitaire par la presse ne peut provenir que de l'adaptation continue des périodiques à la demande du public, et donc de l'amélioration des ventes. C'est ainsi que les annonceurs se persuaderont de la qualité des périodiques comme supports de publicité.

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