Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 09/05/1996

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'importance qu'il y a d'obtenir des chaînes de télévision publiques et privées une prise de conscience croissante quant à l'importance du développement de la violence et à ses conséquences sur l'évolution psychologique des téléspectateurs et singulièrement des jeunes. De nombreuses propositions ont été faites tendant notamment à obtenir, chaque semaine, " une journée sans violence ", à valoriser et à placer à de meilleures heures d'écoute les émissions qui ont un véritable caractère culturel et éducatif. Il souligne une proposition plus spécifique tendant à ce que, dans tous les collèges et lycées, fonctionnent des " cours de télévision ". En effet, s'il y a notamment des cours de français qui donnent des outils d'analyse pour le langage écrit, il faut souligner que le langage audiovisuel a aussi ses styles et qu'il serait particulièrement opportun que notamment les jeunes en aient conscience pour être des téléspectateurs qualifiés comme il leur est appris à être des lecteurs cultivés. Il lui demande de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à ces propositions et singulièrement à celles tendant à améliorer le système éducatif français à l'égard du phénomène de société que constitue la télévision.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/06/1996

Réponse. - Le développement de la violence dans les programmes de télévision constitue un phénomène dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a pris la mesure, ce dont témoigne un certain nombre de propositions du nouveau contrat pour l'école. Celles-ci visent à la fois à développer l'offre de programmes audiovisuels à vocation éducative et à encourager toutes les initiatives s'inscrivant dans le champ de l'éducation aux médias. Sur ce dernier point, la mise en place progressive d'une initiation à l'image, pour tous les niveaux d'enseignement, incluant une dimension " d'analyse critique des messages " est prévue par la mesure 45 du nouveau contrat. Cette décision vient compléter et systématiser l'action entreprise depuis plusieurs années au sein du système éducatif par le centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI). Au-delà, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche continuera d'apporter son soutien aux travaux des nombreux chercheurs ou associations qui oeuvrent dans ce domaine. Par ailleurs, l'une des mesures du nouveau contrat incite les enseignants à utiliser les programmes de la chaîne du savoir, de la connaissance et de l'emploi. Plusieurs représentants de l'éducation nationale sont présents au sein des instances d'orientation des programmes de cette chaîne. Ils veillent notamment au respect scrupuleux de la directive européenne " Télévision sans frontière " et du cahier des charges des télévisions de service public qui visent à garantir " le respect de la personne humaine et de sa dignité ". Ils encouragent également la diffusion d'émissions destinées à développer le sens critique des téléspectateurs. Enfin, pour ce qui a trait au développement des programmes, il existe depuis un an, au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un dispositif d'aide à la production qui permet de soutenir financièrement des projets d'émissions ayant une véritable dimension éducative et culturelle. L'aide apportée à ce jour porte sur 112 heures de programmes auxquels il faut ajouter l'action de libération des droits d'usage sur la quasi-totalité des magazines scientifiques.

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