Question de M. FOY Alfred (Nord - NI) publiée le 09/05/1996

M. Alfred Foy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le pourcentage d'enfants de l'enseignement primaire souffrant de retard scolaire dans la région Nord-Pas-de-Calais ; il s'élève en effet à plus de 16 p. 100 ce qui est supérieur à la moyenne nationale. L'importance galopante du chômage (15,4 p. 100 au 1er janvier 1996) ; l'insuffisance ou la vétusté des logements existants, sont certainement des facteurs expliquant ce chiffre alarmant. Ne serait-il pas envisageable néanmoins que l'Education nationale puisse mener une enquête sur ce problème, afin que des mesures adaptées au Nord-Pas-de-Calais soient prises pour faire reculer le taux de retard scolaire dans la région ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/07/1996

Réponse. - L'évaluation nationale CE 2 - 6e, à laquelle il est fait référence dans la question écrite, n'a pas pour seul objectif de présenter un bilan annuel. Elle permet également aux enseignants de repérer les difficultés précises de chacun de leurs élèves afin d'y aporter les réponses appropriées. Une telle démarche permet " l'adaptation des tâches à la diversité des élèves et la sollicitation constante de tous ", ce qui correspond à l'un des principaux facteurs scolaires de réussite identifiés par l'inspection générale de l'éducation nationale. Cette enquête nationale constitue donc aussi un outil précieux à l'échelon local. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de prévenir les situations d'échec et de permettre à un maximum d'élèves d'acquérir une bonne maîtrise de la langue écrite et orale, a mis en oeuvre diverses mesures au niveau national. Les nouveaux " programmes pour l'école primaire ", entrés en vigueur en septembre 1995, mettent l'accent sur la maîtrise du français oral et écrit. Un plan de développement des bibliothèques centres documentaires (BCD) a permis de doter, de 1993 à 1995, l'ensemble des départements. Pour la région Nord - Pas-de-Calais, le ministère a consacré près de 2,5 millions de francs à cette acton mise en oeuvre en collaboration avec le ministère de la culture et avec l'aide de nombreux partenaires associatifs. Les BCD représentent un instrument efficace pour les pratiques pédagogiques de classe et contribuent, dans les zones les plus démunies en équipements culturels, à renforcer l'offre en ce domaine. Pour consolider les acquis engendrés par ce plan, la moitié des actions inscrites au plan national de formation de la direction des écoles a été consacrée à la maîtrise de la langue. Dans chaque académie, un chargé de mission " maîtrise de la langue " a été désigné afin d'identifier, de coordonner et de valoriser les actions à mener. C'est localement que des mesures spécifiques pourraient être étudiées et mises en oeuvre en liaison avec les services académiques et départementaux compétents.

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