Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 18/04/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche l'apprentissage des langues vivantes dans les écoles primaires du département du Rhône. Il lui demande : 1o si pour la scolarité 1995-1996 l'enseignement des langues vivantes était généralisé dans toutes les écoles primaires du département du Rhône ; 2o si, dans l'hypothèse où cet enseignement n'est pas encore généralisé, il envisage qu'il le devienne et quand.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/06/1996

Réponse. - Dans le cadre du Nouveau contrat pour l'école, la rentrée 1995 a vu la mise en place d'une expérimentation visant à initier les élèves de CE 1 à une langue vivante. A partir de séances quotidiennes, brèves, prenant appui sur des méthodes audiovisuelles, l'élève découvre une langue vivante, ce qui lui permet d'aborder avec plus de facilité les apprentissages proposés au cycle des approfondissements. Les maîtres du premier degré ont normalement vocation à assurer cet enseignement ; pour la première année, l'expérimentation est conduite avec les enseignants volontaires, les inspecteurs d'académie veillant à ce que soit prise en compte - dans l'intérêt des élèves - la possibilité de poursuivre, au-delà de l'année scolaire 1995-1996, l'enseignement de la langue choisie. Afin d'aider les maîtres dans cette tâche nouvelle, le ministre a demandé au Centre national de documentation pédagogique de concevoir et de réaliser un outil pédagogique intitulé CE 1 sans frontière, série de huit heures de film proposée dans les quatre langues les plus représentées dans les écoles (anglais, allemand, espagnol, italien). Vingt mille vidéocassettes ont donc été adressées gratuitement aux inspections académiques à destination des maîtres volontaires. Le département du Rhône en a reçu 303. La forte demande dont fait l'objet l'outil audiovisuel CE 1 sans frontière confirme la prise de conscience de tous les partenaires de l'école de la nécessité d'initier les enfants aux langues vivantes très tôt dans la scolarité. A la rentrée prochaine, une nouvelle série de vidéocassettes sera diffusée dans les classes de CE 2. Les langues vivantes sont d'ores et déjà une priorité affichée des plans départementaux de formation. Cette innovation pédagogique sera progressivement étendue au cycle des approfondissements dans le respect du principe de la polyvalence des maîtres. Au cours moyen se poursuit l'enseignement d'initiation aux langues étrangères (EILE) mis en place ces dernières années, dans les mêmes conditions qu'antérieurement. L'EILE est assuré par des enseignants du premier et second degré, des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales et agréés par l'inspection académique, des assistants ou instituteurs étrangers. Depuis 1989, la montée en charge, au cours moyen, de l'enseignement d'initiation aux langues étrangères, atteint, en 1994-95, 56 p. 100 des classes de CM 2 et 27 p. 100 des classes de CM 1. Il ne s'agit pas de privilégier l'enseignement d'une seule langue vivante, mais de proposer aux familles le choix entre toutes celles enseignées dans le collègue du secteur. En 1996-1997, l'initiation à une langue vivante sera généralisée au CE 1 et étendue au CE 2. Cependant, sa mise en place dans chaque département restera organisée localement, en fonction de la demande des familles, du volontariat des maîtres et des possibilités des écoles. Toutes informations utiles concernant cette mise en place dans le Rhône pourront être fournies par l'inspecteur d'académie, responsable de l'organisation de l'enseignement des langues vivantes étrangères dans le département du Rhône.

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