Question de M. DEMERLIAT Jean-Pierre (Haute-Vienne - SOC) publiée le 18/04/1996

La constitution française proclamant en son article 2, titre 1er, que " la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ", M. Jean-Pierre Demerliat demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche quelles mesures il compte prendre pour faire respecter le principe de laïcité dans le domaine dont il a la charge et en particulier dans les services départementaux de la Marne où l'inspection académique incite les directeurs d'écoles élémentaires, les conseillers pédagogiques d'arts plastiques et les inspecteurs de l'éducation nationale à célébrer le XVe centenaire du baptême de Clovis

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/06/1996

Réponse. - A l'occasion de la célébration de " l'année Clovis ", la ville de Reims, le rectorat de l'académie de Reims et la Société d'encouragement aux métiers d'art, organisent un concours de dessins et d'affiches s'adressant aux élèves des écoles primaires. Cette démarche, avant tout historique, s'inscrit dans le respect des programmes d'histoire de l'école primaire (arrêté du 22 février 1995). Il s'agit, d'une part, de sensibiliser les élèves aux origines de notre nation républicaine et à cette tranche de l'époque mérovingienne et, d'autre part, de les initier aux grandes figures symboliques ayant marqué ces périodes. Les maîtres s'appuieront sur des grandes dates, des lieux de mémoire et sur des personnages historiques, tels que Clovis (496). Ils s'attacheront en outre à donner aux élèves la notion de la profondeur du temps historique afin de leur permettre d'établir de grands jalons dans la chronologie. Dans un courrier daté du 18 avril 1996, adressé aux différents partenaires de cet événement, l'inspecteur d'académie de la Marne a attiré l'attention du préfet de la région Champagne-Ardenne et du département de la Marne " sur le fait que l'école publique étant laïque, les scénarios réalisés ne sauraient aborder que le seul aspect historique de cet événement ".

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