Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 18/04/1996

M. Serge Mathieu se référant au informations diffusées par son ministère (4 septembre 1995) demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui préciser les perspectives et les échéances de l'action alors annoncée quant à l'aide aux élèves en difficulté ou handicapés. Il avait alors été annoncé que le Centre national de Suresnes mettait en place, à titre expérimental, une formation spécialisée des maîtres à l'enseignement des enfants et adolescents présentant des troubles graves du développement, de la communication et de la relation. Ce projet expérimental s'inscrivait dans la mise en oeuvre d'un projet européen " Educautisme ", projet de formation financé dans le cadre de l'initiative Horizon de l'Union européenne. Il lui demande de lui préciser l'état actuel et les perspectives de ce projet qui devait être mis en place dès la rentrée scolaire 1995.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/06/1996

Réponse. - Le Centre national de Suresnes a mis en place à la rentrée 1995 une formation spécialisée initiale des enseignants, dans laquelle les troubles sévères du développement, de la communication et de la relation sont pris en compte dans le cadre d'un module particulier de 250 heures. Cette formation " Educautisme " a pu être réalisée, conjointement avec d'autres pays européens et a bénéficié du soutien du Fonds social européen dans le cadre de l'initiative " Horizon ". Une brochure " Educautisme " qui décrit les modules de formation élaborés dans le cadre du projet européen a d'ailleurs été réalisée par le Centre national de Suresnes. Cette expérience, qui donne toute satisfaction, sera poursuivie pour la prochaine rentrée et associera la participation d'intervenants français et européens. Le module spécifique de 250 heures peut être proposé aux enseignants spécialisés dans le cadre de leur formation continue.

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