Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/03/1996
M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme les difficultés rencontrées par les professionnels du tourisme dans les monts du Beaujolais et les coteaux du Lyonnais engendrées pour une grande part par la méconnaissance par les Français et les millions d'étrangers empruntant les autoroutes de la région, des capacités hôtelières, des infrastructures sportives et de la beauté des coteaux du Lyonnais et des monts du Beaujolais. Il lui demande quelle va être l'action du Gouvernement pour dynamiser le tourisme dans les monts du Beaujolais et les coteaux du Lyonnais et mieux faire connaître les capacités d'accueil et les équipements de ces magnifiques terroirs français.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 12/09/1996
Réponse. - La loi du 23 décembre 1992 ayant décentralisé une partie des compétences dans le domaine du tourisme, les actions d'élaboration, de promotion et de commercialisation des produits touristiques à l'échelle départementale sont désormais de la compétence des conseils généraux, au travers des comités départementaux du tourisme. Le comité départemental du tourisme du département du Rhône réalise de ce point de vue des actions de grande qualité. L'Etat soutient les initiatives locales en matière d'investissement et de mise en oeuvre des produits touristiques, notamment au travers du contrat de Plan Etat-région et du Fonds national d'aménagement du territoire. Au cours de l'année 1995, un montant total de subventions de près de 1 MF a ainsi permis des investissements à caractère touristique de plus de 3 MF. Cette action locale de l'Etat s'inscrit bien évidemment dans le cadre d'une politique nationale de soutien aux professionnels du tourisme. Pour ce qui concerne la signalisation touristique, il est indiqué à l'honorable parlementaire que le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme a demandé aux sociétés d'autoroutes, notamment dans le cadre des campagnes de communication, de tout faire pour signaler, en particulier aux touristes étrangers, les sites et l'offre d'hébergement qui se trouvent à proximité des sorties d'autoroutes. Le ministre a également précisé devant le Conseil national du tourisme réuni en assemblée plénière le 17 juin 1996 qu'il souhaitait ouvrir le chantier de la signalisation et des préenseignes hôtelières. Il a demandé à la direction du tourisme, en liaison avec la direction de la sécurité et de la circulation routières, de proposer des dispositions de nature à établir une signalisation qui prenne en compte les besoins des clientèles et du secteur touristique.
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