Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/03/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme l'information parue dans Le Figaro-Economie du 21 février 1996 selon laquelle " Eurotunnel envisage de réduire ses coûts d'exploitation ". Il lui demande si cette diminution ne va pas se faire au détriment de l'entretien des trains et des voies ferrées du tunnel sous la Manche et, par conséquent, au détriment de la sécurité des voyageurs.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 30/05/1996

Réponse. - La société concessionnaire du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, rencontre des difficultés financières sérieuses. Elle est ainsi tout naturellement conduite à faire le maximum pour améliorer son résultat d'exploitation. C'est ainsi qu'à été annoncé un effort pour réduire ses coûts d'exploitation. Cette annonce a, bien entendu, alerté la commission intergouvernementale chargée, avec l'aide du comité de sécurité, de veiller au maintien d'un niveau de sécurité satisfaisant pour les usagers du tunnel. La question de savoir sur quoi porteraient les économies a donc été posée et il ressort que les moyens mis en oeuvre, notamment en matière de personnel, pour assurer une exploitation dans des conditions de sécurité correspondant aux autorisations de mise en service, ne seront en aucun cas diminués ; ce sont dans les domaines non directement liés à l'exploitation et à l'entretien, et donc à la sécurité de l'ouvrage, que les efforts essentiels porteront ; il faut même souligner que, dans cette période de rodage, où certains problèmes subsistent, des redéploiements sont en cours pour adapter les moyens aux besoins et c'est ainsi que les effectifs affectés à la sécurité, bien loin de diminuer, sont en augmentation. Le comité de sécurité a pour mission de veiller constamment à ce que la sécurité reste au meilleur niveau et il le fait notamment grâce à des inspecteurs spécialement désignés à cet effet.

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