Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 07/03/1996

M. Michel Moreigne demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'il lui est possible de lui indiquer le calendrier et les modalités de mise en réseau numérique des écoles, collèges et lycées de la région Limousin. Au-delà de leur interconnexion, quelles sont leurs perspectives d'accès aux autoroutes de l'information par fibre optique.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/07/1996

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche expérimente un dispositif de mise en réseau numérique des écoles, collèges et lycées dans treize académies, en association avec les conseils régionaux et généraux, dans le cadre de l'appel à propositions sur les autoroutes et services de l'information du ministère de l'industrie. Ce dispositif permet l'accueil des établissements et le développement de services et usages sur Internet en s'appuyant sur le réseau Renater. Actuellement, l'expérience regroupe environ 500 établissements scolaires, impliqués dans des usages de communication, de travail coopératif ou d'accès à des ressources distantes. Le ministère souhaite étendre progressivement ce dispositif à l'ensemble des académies et encourage vivement les acteurs concernés au niveau régional, départemental, local et académique à engager une réflexion et à constituer, en partenariat, un projet. Pour sa part, l'éducation nationale prend en charge les moyens humains liés à la formation, à l'animation et au suivi pédagogique de l'expérience. Il est possible de présenter les projets au ministère de l'industrie, qui conserve un guichet ouvert aux nouvelles initiatives. Il peut, en particulier, en être ainsi pour le Limousin. Quant aux perspectives d'accès aux autoroutes de l'information par fibre optique, il est effectivement important de faire bénéficier les établissements des hauts débits, notamment pour favoriser le développement des usages liés au télé-enseignement. L'accès des établissements aux hauts débits n'est cependant réalisable que dans le cadre de projets qui dépassent largement le cadre strict de l'éducation nationale. Des actions sont engagées dans certaines régions qui développent des infrastructures en fibre optique comme dans le département du Rhône ou dans la région de Valenciennes, ainsi que dans des expériences menées sur le câble (Paris, Nice, Metz, Annecy).

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