Question de Mme BIDARD-REYDET Danielle (Seine-Saint-Denis - CRC) publiée le 07/03/1996
Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur l'action que les habitants des Courtillières mènent pour l'ouverture d'une agence EDF-GDF dans leur cité qui couvre deux villes, Pantin et Bobigny. Cette demande est légitime car elle s'appuie sur de réels besoins. L'implantation d'un tel équipement contribuerait à la revitalisation de cette cité constituée de 4 000 à 5 000 foyers, améliorerait les prestations rendues aux usagers et créerait des emplois dans ce quartier particulièrement touché par le chômage. Les services publics français, auxquels nos concitoyens sont très attachés, jouent par leur spécificité un rôle dans le développement économique, industriel et social. Ses services ont fait connaître leur choix pour l'installation de compteur à clef. Cette décision est rejetée fortement par la population comme une mesure discriminatoire et pénalisante pour les foyers aux revenus modestes. C'est une véritable agence EDF de proximité qui est réclamée par les habitants de ce quartier. Cette ouverture s'inscrirait dans l'esprit du pacte de relance pour la ville prévoyant un renforcement du service public. Elle lui demande quelles mesures il compte reprendre pour répondre à la revendication des habitants et de créer une antenne EDF-GDF dans la cité des Courtillières.
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Transmise au ministère : Industrie
Réponse du ministère : Industrie publiée le 16/05/1996
Réponse. - Le centre EDF-GDF services de Pantin s'intéresse activement au quartier des Courtillières depuis environ deux ans. Dans ce contexte, un projet d'implantation d'une structure EDF-GDF a fait l'objet d'une étude. Celle-ci a permis de dégager les demandes spécifiques du quartier des Courtillières, de les confronter aux possibilités de réponse de l'agence de Pantin et, enfin, de faire émerger là ou les solutions qui résoudraient, de façon optimale, les problèmes posés. Ont ainsi été pris en compte les problèmes liés aux difficultés et aux retards de paiement, de même que l'importante demande de conseils sur les tarifs et les différents services personnalisés proposés par l'entreprise publique. Au terme de cette réflexion, la création d'une agence clientèle d'Electricité de France n'apparaît pas comme une solution opportune. En revanche, la présence d'EDF-GDF services aux Courtillières pourrait prendre la forme d'un point d'information multiservice (PIMS), c'est-à-dire qu'EDF serait associée à d'autres services publics pour la constitution de ce pôle. Le projet de PIMS dans le quartier des Courtillières regrouperait EDF-GDF services, la Caisse d'allocations familiales, l'ANPE et La Poste, sous réserve de leur adhésion au projet. Le services proposés par l'agence de Pantin dans le cadre du PIMS seraient les suivants : explications de factures, règlements de factures, exceptés les règlements en espèces qui sont prévus en agence clientèle, information orale et au moyen de brochures, conseils à l'utilisation de l'énergie et services d'accueils, tels que rendez-vous, mise en service et résiliations des abonnements. En ce qui concerne le service " CLE " (compteur libre énergie), il convient de souligner que celui-ci répond à trois objectifs : sensibiliser le client à la maîtrise de l'énergie ; aider le client à mieux gérer la part de son budget consacré à l'énergie ; élargir la gamme d'offres de services aux clients. A la fin de l'année 1995, le service " CLE " concernait 12 000 clients au plan national. Une première enquête effectuée par Electricité de France montre que 70 p. 100 des abonnés ayant choisi ce système ont réalisé une économie d'énergie de 20 à 40 p. 100 par rapport à l'année précédant son installation. En tout état de cause, le service " CLE " est basé sur le volontariat total du client après explication par les agents d'EDF-GDF. Il n'a pas pour fonction de remplacer les services traditionnels fournis par EDF-GDF et n'est pas lié aux modalités de présence des deux entreprises publiques.
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