Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 22/02/1996

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'étude de la langue internationale Espéranto dans notre pays. Elle lui fait remarquer que si aucun des 600 à 700 projets de langue universelle n'a résisté au temps, l'Espéranto est devenue une langue écrite et parlée depuis plus d'un siècle, ce qui fonde un droit à être reconnu. Elle lui fait remarquer également que l'Espéranto a une grammaire régulière, une littérature originale, publiée, traduite, un vocabulaire, une syntaxe structurée. Elle lui demande quelles mesures il envisage afin que l'étude de l'Espéranto soit admise comme matière facultative dans les programmes de l'enseignement primaire, secondaire et l'ensemble des établissements d'enseignement public. Elle lui demande enfin quelles mesures il envisage pour que l'Espéranto soit une épreuve de langue aux différents examens du 2e degré, et que l'Espéranto soit ajoutée à la liste des langues étrangères sur lesquelles peuvent porter les épreuves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/04/1996

Réponse. - Les élèves du lycée peuvent présenter vingt et une langues vivantes étrangères au titre des épreuves obligatoires des baccalauréats général et technologique : allemand, anglais, arabe littéral, arménien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc et vietnamien. Avec un tel éventail, le système éducatif français est l'un de ceux qui, en Europe et dans le reste du monde, offre aux familles le choix le plus ouvert. Pour ce motif il paraît peu justifié d'en accroître encore la diversité. Faute de supports littéraire, historique ou géographique comparables à ceux d'une langue classique ou vernaculaire, l'espéranto n'a pu être retenu parmi les langues présentées aux examens. C'est pourquoi son enseignement ne saurait être dispensé au titre des disciplines réglementairement inscrites au programme des collèges et des lycées.

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